Scolariser ses enfants à Shanghai

Informations pour la scolarisation de vos enfants en français à Shanghai.

JPEG - 18.7 ko

1- Le Lycée français de Shanghai


PNG

Le Lycée français de Shanghai (LFS) conventionné par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) accueille plus de 1.570 élèves de la petite section de maternelle à la terminale, répartis sur deux sites :

  • Campus de Qingpu : situé à 20km à l’ouest du centre-ville, un complexe de près de 32.000 m2 que le LFS partage avec son partenaire européen, la Deutsche Schule Shanghai et qui scolarise des enfants de la maternelle à la terminale ;
  • Campus de Pudong : situé à 35km à l’est du centre-ville, dans des locaux loués à l’école Shanghai Gold Apple Bilingual School et où le LFS accueille des élèves de la maternelle à la 3e.

Attention : les listes d’attente peuvent être longues sur l’eurocampus pour les niveaux de la maternelle et certains niveaux du primaire.

Cet article fait le point sur le développement et les perspectives de l’eurocampus.

Cliquez ici pour accéder à l’interview du nouveau proviseur du Lycée Français, Monsieur Alain Houille.

JPEG

2- Le Petit Lotus Bleu


JPEG

Créée en 2007 par une association de parents d’élèves, située en plein centre ville de Shanghai dans l’ancienne concession française, le Petit Lotus Bleu (PLB) accueille plus de 200 enfants à partir de 3 ans, pour les cycles maternelle et élémentaire, sur deux sites en fonction de leur classe. Tous les niveaux de l’école sont homologués par l’AEFE.

Le PLB est hébergé par deux écoles chinoises partenaires :

  • Sunrise Montessori International Pre-School, dont la section française (PLB) accueille plus de 100 élèves répartis sur les 3 niveaux de maternelle, de la petite section à la grande section ;
  • Shanghai Aiju Primary School, dont la section française (PLB) accueille environ 100 élèves répartis sur les 5 niveaux du cycle élémentaire, du CP au CM2.

3- Enseignement français chinois Phoenix


JPEG

Créé en 2009, le Phoenix est situé dans l’ancienne concession française de Shanghai. Cette école propose aux enfants depuis la Toute petite section jusqu’à la Grande section de maternelle (2 à 5 ans) un enseignement bilingue français-chinois avec initiation à l’anglais. Elle est affiliée au réseau mondial de la Mission laïque française (MLF), association ayant pour but la diffusion de la langue et de la culture française par le moyen de la scolarisation à l’étranger. Le Phoenix est homologué par l’AEFE pour l’ensemble de ses classes de maternelle.

4- Solutions alternatives pour la maternelle et le primaire


Les Petits Écoliers

Les Petits Écoliers est la section française de l’école internationale Melody. Les Petits Écoliers se situe dans le quartier de Jing’an .

Ils proposent deux programmes bilingues pour les enfants de 18 mois à 6 ans, de la crèche à la grande section de maternelle.

Aiju

PNG

L’école maternelle Aiju accueille une section française scolarisant les enfants de la Petite à la Grande section. Elle est située au cœur du quartier de Xuhui à deux pas de l’école élémentaire Aiju. L’enseignement dispensé est un enseignement bilingue et biculturel français et chinois.

Contact : Lina (secrétaire administrative) aiju_admin@163.com,
Téléphone : (+86) 21 640 43 162,
Adresse : 70 W Fuxing Rd, Xuhui district, 200031 Shanghai,
Site internet : www.maternelle-aiju.com

Britannica International School Shanghai

PNG

Britannica International School, Shanghai est une école britannique qui accueille des enfants de toutes nationalités entre 2 et 18 ans. En plus du cursus britannique, Britannica dispense à ses élèves francophones des cours de français langue maternelle en suivant le programme du CNED, à raison de 3-4 cours par semaine. Britannica est située à Gubei, à proximité de l’ancienne concession française.

Ecole Magnolia Kindergarten

JPEG

L’école Magnolia Kindergarten offre une section franco-chinoise et une section anglo-chinoise. Elle offre des classes de maternelle et CP. Une crèche est également ouverte pour les enfants de plus de 20 mois (9 places).

Autres écoles internationales

Shanghai est une ville internationale où un grand nombre d’établissements privés européens et internationaux proposent des offres de formation.

5- FLAM : soutien en langue française pour les élèves français d’écoles étrangères


Initié en 2001 et confié à l’AEFE depuis 2009, FLAM est un dispositif incitatif d’appui financier à des associations menant des actions de consolidation du français langue maternelle pour des enfants non scolarisés dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Il existe deux associations FLAM dans la circonscription consulaire.

FLAM Shanghai

L’association FLAM Shanghai propose des cours et des activités en français aux enfants français scolarisés dans un environnement non francophone et qui souhaitent conserver le français comme langue principale.

FLAM Suzhou

Une nouvelle antenne du programme FLAM a été créée à Suzhou en 2013, appelée les P’tits Pandas.

Dernière modification : 28/03/2016

Haut de page