"Le Milu" et "Passeport Shanghai" : guides pratiques de la ville

Des outils pratiques, accessibles et conviviaux pour les nouveaux arrivants, en particulier les plus jeunes, réalisés pour les expatriés par des expatriés.

JPEG

La communauté française de la circonscription consulaire de Shanghai a connu au cours des dernières années une double évolution :

  • Sa croissance spectaculaire en fait aujourd’hui la première communauté française d’Asie, avec plus de 15.000 compatriotes installés dans la région.
  • Illustration de la diversification récente des populations expatriées en Chine, la moyenne d’âge de cette communauté est inférieure à 27 ans.

Beaucoup de facteurs expliquent cette évolution : le dynamisme de Shanghai, fer de lance de l’économie chinoise ; l’attractivité que continue à exercer sur les étrangers, notamment sur les Français, l’ancien « Paris de l’Orient » ; et la multitude des opportunités qu’offre cette ville en constante mutation.

Pour séduisant qu’il soit, le « mythe de Shanghai » ne doit pas faire oublier les réalités d’une ville et d’un pays complexes dont il est nécessaire de maîtriser les codes et de connaître les usages. S’installer à Shanghai ne s’improvise pas. Y réussir suppose un véritable projet personnel et professionnel.

1- Le Petit Milu devenu grand


Le Milu, réalisé par la jeune chambre économique française (JCEF) avec le soutien du Consulat général de France de Shanghai, vous propose des conseils pratiques sur l’installation, le logement, les transports, mais aussi l’emploi , les loisirs et le cadre réglementaire.

La communauté française est désormais suffisamment structurée pour proposer aux nouveaux arrivants, notamment aux plus jeunes d’entre eux, un accueil aussi rassurant que convivial. C’est l’esprit de ce guide réalisé, avec l’appui du Consulat général, par l’équipe de la Jeune chambre économique. Vous y trouverez des conseils pratiques sur l’installation, le logement, les transports, mais aussi l’emploi, les loisirs et le cadre réglementaire.

Si l’on devait ne retenir qu’un conseil pour les candidats à l’expatriation, ce serait la nécessité absolue de souscrire une bonne assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement. Pour le reste, le Consulat général ne peut que vous inviter à vous inscrire auprès de lui si vous vous installez en ville plus de 6 mois, et à tout faire, y compris sur le plan linguistique, pour vous adapter au contexte local afin de tirer le meilleur parti d’un séjour à Shanghai. Cette ville constitue une des destinations les plus prometteuses pour les jeunes désireux d’entreprendre et de créer en participant au formidable vecteur de mixité sociale et culturelle que constitue désormais l’expatriation en Chine. Les services du Consulat général sont à votre écoute pour accompagner cette expérience et contribuer à la rendre inoubliable.

La version franco-anglaise du Milu est téléchargeable à l’adresse : www.gomilu.com
JPEG - 23 ko
Le Milu en français - 2012

2- Passeport Shanghai 2012 : 2.000 adresses d’expatriés à expatriés


Passeport Shanghai, est le premier guide international créé par des expatriés, fondé sur le partage d’adresses et d’expériences, destiné à aider les familles autant que les célibataires ou les étudiants à découvrir et à s’installer dans la ville de Shanghai.

Jusqu’à aujourd’hui édité en anglais, il se présente pour la première fois en version française, et sera vendu en direct aux entreprises souhaitant faciliter l’installation de leur expatriés, distribué par les agences immobilières ou vendu aux particuliers dans les permanences d’accueil du Cercle Francophone, dans les magasins City Shop, et dans les commerces soutenant le projet (Platane, Rouge Baiser Elise et autres adresses de dépôt communiquées sur le site).

« Passeport Shanghai Quartier par Quartier 2012 », c’est à la fois un livre de chevet, un guide touristique, un guide pratique, les pages jaunes et l’encyclopédie, le tout dans votre langue maternelle et dans un format compact. 300 pages d’adresses en pinyin et chinois, illustrées de cartes et de photos regroupées quartiers par quartiers, afin de faciliter vos recherches. Des propositions de balades permettent également de découvrir la ville en flânant.

6 quartiers : Pudong, centre-ville sud-est, centre-ville sud-ouest, centre-ville au nord de Yan’An, Hongqiao et New Hongqiao.

  • 6 quartiers à visiter : se balader dans les rues de l’ancienne concession française, visiter le musée des sciences ou les anciens abattoirs de Hongkou, se relaxer dans le Parc du siècle et faire voler les cerfs-volants, inviter sa famille au restaurant, faire de la voile sur le lac Dianshan, profiter d’une après-midi d’escalade ou de kart, loger ses amis dans un hôtel de charme...
  • 6 quartiers à vivre : De l’école des enfants aux activités sportives ou artistiques, des hôpitaux aux orthodontistes, de la maison à la décoration, l’alimentation ou l’habillement, du chauffeur à l’ayi, des salaires aux congés, des assurances au permis de conduire...

JPEG Témoignage (éditorial de l’édition 2012)

"Le Passeport Shanghai est la première chose qui nous a été offerte, lorsque nous avons appris que nous partions en expatriation. Il fut de toutes les sorties pendant nos premiers mois de découverte de cette ville fascinante. Grâce à lui, nous avons trouvé nos marques dans le quartier où nous habitons et appris petit à petit à nous aventurer hors des sentiers battus. Il est annoté, corné, raturé ; bref il a déjà bien vécu. C’est à la fois un livre de chevet, un guide touristique, un guide pratique, les pages jaunes et l’encyclopédie, le tout dans notre langue maternelle et dans un format compact."


Passeport Shanghai est une histoire pérenne et une aventure collective. Edité pour la première fois en 2004 par Chantal Colmant, il a été actualisé et enrichi plusieurs fois par d’autres équipes internationales de bénévoles avant que sa fondatrice ne reprenne avec enthousiasme le flambeau de cette cinquième édition.

Enfin, Passeport Shanghai demeure un projet de solidarité de longue date envers des villages de lépreux dans le sud de la Chine et les programmes de scolarisation des enfants des écoles Miao. Après la construction d’un dispensaire dans le village gouvernemental de lépreux de Fazau, au sein de la province de Canton (édition 2004/2005), puis le financement de soins et la rénovation des logements (édition 2007/2009), les bénéfices de l’édition 2012 financeront un centre d’accueil et dispensaire pour handicapés au même endroit. Ce projet organisé par Gabriel Moyon en partenariat avec le gouvernement local exige de récolter 800.000 CNY pour se concrétiser.

Alors, ouvrez la nouvelle édition Passeport Shanghai, laissez-vous surprendre, emportez-le partout et faites le connaître ! Bonne lecture et bonnes découvertes !

Contacts :

  • Chantal Colmant : colmantc@yahoo.fr (ou 139 1763 3514)
  • Bertile Deschanel : contact@passeportshanghai.fr
  • Site : www.passeportshanghai.fr

Dernière modification : 20/08/2014

Haut de page