Exercer son droit de vote

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les élections françaises à l’étranger.

Conditions d’exercice du droit de vote à l’étranger

Pour participer aux scrutins organisés en Chine, il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :

  • être âgé(e) de 18 ans ;
  • jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité ;
  • être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de l’ambassade de France ou d’un des consulats généraux de France en Chine.

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Pour voter par Internet (uniquement pour les élections législatives 2022 et sous réserve de l’homologation de cette modalité de vote avant la tenue du scrutin), chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuels au plus tard le 29 avril 2022.

Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022.

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin.

Au delà de ces dates, selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, notamment si vous avez :

  • déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité sans être inscrit au registre des Français établis hors de France.

Dans toutes ces situations, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie.

Vous retrouverez également sur cette page les différentes voies de recours pour demander, sous certaines conditions, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.

Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, ou sur les documents relatifs à votre inscription au Registre des Français établis hors de France (carte consulaire, certificat d’inscription ou de radiation, relevé intégral d’inscription.

En cas de départ : demandez votre inscription sur une nouvelle liste électorale

Attention en cas de départ définitif : retour en France ou transfert dans un autre pays, la radiation de la liste électorale consulaire n’est pas automatique.

Il vous appartient donc de demander votre inscription auprès de la mairie ou de l’ambassade/consulat de votre nouveau lieu de résidence.

Toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Dernière modification : 07/09/2022

Haut de page