Combien de Français à Chengdu ?

7 octobre 2016 -

Données générales sur la communauté française de la circonscription consulaire de Chengdu

I – L’inscription au registre

La communauté française à Chengdu est composée de 502 Français inscrits au registre du Consulat général.

JPEG

Si on ajoute les non-inscrits, la communauté française peut être estimée à près de 1000 personnes.

Répartition géographique

Plus de la moitié de la communauté française de la circonscription réside à Chengdu :

Provinces Pourcentage
Sichuan 59,36 %
Yunnan 23,90 %
Chongqing 12,94 %
Guizhou 3,78 %

II – Les caractéristiques de la communauté française de la circonscription de Chengdu et ses incidences sur l’activité consulaire

Plus de 66% de la communauté française de la circonscription de Chengdu a moins de 40 ans (27,5% moins de 18 ans). 35 ans c’est la moyenne d’âge des Français inscrits au Consulat général de Chengdu. Parmi eux on dénombre 69% d’hommes et 31% de femmes.

JPEG

Il s’agit dans l’ensemble d’une population jeune, qualifiée et aisée, engagée dans la vie professionnelle. Souvent venus en famille, les cadres, ingénieurs et techniciens supérieurs qui la composent bénéficient d’un niveau de vie relativement élevé. Seul un Français sur dix réside en Chine depuis plus de 5 ans. La durée moyenne n’est que de 3 ans.

Quelques retraités commencent à s’installer dans la circonscription.

JPEG

La composition de la communauté française est cependant en train d’évoluer et de se diversifier : augmentation du nombre d’étudiants et de stagiaires (souvent non-inscrits) difficile à quantifier, multiplication des familles franco-chinoises. Néanmoins la communauté étudiante effectue de plus en plus la démarche de l’inscription.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, de nombreux jeunes ou moins jeunes diplômés viennent, avec des fortunes diverses, tenter leur chance en Chine. La plupart de ceux qui trouvent un emploi sont recrutés localement dans des entreprises françaises, étrangères ou chinoises et ne disposent pas toujours d’une réelle protection sociale.

Cette évolution de la communauté pose de nouvelles problématiques, notamment en terme d’emploi, de scolarisation, d’accès aux soins, auxquelles l’Ambassade s’efforce de répondre en liaison avec les élus et les associations : soutien financier de l’Ambassade au Pôle Emploi de la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Chine ; négociations pour le conventionnement d’hôpitaux chinois par la CFE ; mise en place de sociétés d’entraide aux Français en difficulté etc.

Copyright©2013 La France en Chine

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page