Combien de Français à Chengdu ?

28 juin 2022 -

Données générales sur la communauté française de la circonscription consulaire de Chengdu

I – L’inscription au registre

532 Français sont inscrits au registre du Consulat général de France à Chengdu au 28 juin 2022.

PNG

Si on ajoute les non-inscrits, la communauté française peut être estimée à un peu plus de 1000 personnes.

Répartition géographique

Plus de la moitié de la communauté française de la circonscription réside à Chengdu :

Provinces Pourcentage
Sichuan 57%
Chengdu 54%
Yunnan 27%
Chongqing 13%
Guizhou 3%

II – Les caractéristiques de la communauté française de la circonscription de Chengdu et ses incidences sur l’activité consulaire

Nos compatriotes tendent à s’installer dans la durée (209 inscrits depuis plus de 5 ans), sont de moins en moins expatriés et de plus en plus installés en contrats locaux. La communauté est jeune (26 % de mineurs) et compte un nombre important d’enfants (15 % de la communauté a moins de 6 ans). Elle est composée de 31 % de femmes et 69 % d’hommes. Elle est majoritairement composée de couples mixtes franco-chinois (environ 27,5 % des hommes français inscrits sont mariés avec des Chinoises). On compte également quelques retraités installés de manière pérenne dans la circonscription : 7,7 % des inscrits ont plus de 60 ans.

PNG

PNG

La communauté française de la circonscription est en augmentation régulière. La communauté s’est accrue de 2,35 % par rapport au 01/09/2018 et de 9,75 % par rapport au 01/09/2017.

Les situations de nos compatriotes sont très diverses. Quelques rares Français sont détachés par leur employeur en France dans l’aéronautique (Airbus, Aerolia, Safran), l’automobile (PSA), l’énergie (Areva), l’hôtellerie (grands hôtels de luxe), les jeux vidéo (Ubisoft), le luxe (LVMH).

Les autres membres de la communauté française sont des jeunes compatriotes qui travaillent dans l’enseignement, la pénurie de professeurs étant importante, plus particulièrement dans le domaine des langues (français et anglais).

Quelques Français ont monté de petites affaires localement (restauration, bars, pensions, négoces de vins). La plupart sont des hommes mariés avec des Chinoises, qui ont mis leur entreprise au nom de leur épouse. Ils résident en Chine en profitant du visa de conjoint, qui n’autorise pas à travailler.

Dernière modification : 07/09/2022

Haut de page