Lettre de Shanghai : novembre 2012

Lettre d'information électronique du Consulat général de France à Shanghai

Afficher la version imprimable
Le consulat vous informe
Agenda du mois
Agenda du mois Tous les évènements des semaines à venir dans notre circonscription : Alliances françaises de Shanghai, Nankin et Hangzhou ; associations de la communauté française ; CCIFC ; programmation culturelle, économique, éducative et scientifique du Consulat général…
Recherche de volontaires pour le réseau de sécurité du consulat
Recherche de volontaires pour le réseau de sécurité du consulat Dans le cadre de la mise à jour de son réseau de sécurité, le Consulat général de France à Shanghai recherche des volontaires pour les différents îlots de la circonscription.
Chronique juridique : le nouveau cadre juridique de la labellisation des produits « verts » alimentaires
Chronique juridique : le nouveau cadre juridique de la labellisation des produits « verts » alimentaires Les nombreux scandales liés à la mise sur le marché de produits alimentaires défectueux ou dangereux pour la santé publique ainsi que pour l’environnement, ont créé les conditions favorables au développement d’une filière « verte » sur ce marché. Cet engouement demande un cadre juridique adapté assurant que ces produits ne portent pas qu’une étiquette mais correspondent réellement à une démarche répondant à un cahier des charges permettant l’obtention d’un tel label.
Des notaires à votre écoute en novembre à Shanghai Jeudi 22 novembre 19:30-22:00 / Shanghai
Jeudi 22 novembre 2012, le Mouvement jeune notariat organisera, en collaboration avec le Consulat général de France à Shanghai et le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques, une rencontre avec la communauté française de Shanghai.
Culture
Larys FROGIER, un Français à la tête d’un musée d’art contemporain à Shanghai Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années un centre d’art à Rennes, M. Larys FROGIER a été invité à prendre la direction d’un des musées privés d’art contemporain les plus dynamiques de Shanghai, le Rockbund Art Museum. Depuis maintenant dix mois aux commandes de cet établissement, il nous raconte son parcours et ses projets. Son ambition première : défendre la création.
Éducation
Enquête : l’enseignement du français dans la circonscription de Shanghai progresse L’offre de cours de langue française dans les établissements secondaires chinois augmente pour permettre à un plus grand nombre d’élèves de découvrir la « langue de Molière ».
Économie
Le marché immobilier des surfaces de bureaux à Shanghai : état des lieux et tendances Selon les dernières observations analysées par le Service économique de Shanghai, le marché de la location de bureaux à Shanghai reprend quelques couleurs. A l’achat, l’offre reste contrainte en centre-ville, mais des livraisons importantes sont attendues, essentiellement à Pudong.
Presse
Croyances populaires chinoises : en collaboration avec "Le Petit Journal"
Croyances populaires chinoises : en collaboration avec "Le Petit Journal" Depuis des milliers d’années, les Chinois se fient à des croyances qui régissent tous les aspects de leur vie, de la naissance à la mort. Zoom ce mois-ci sur la symbolique des chiffres, encore très présente jusque parmi les jeunes générations, par notre partenaire, journal de la communauté française en Chine : Le Petit Journal.
Gazette de Changhai - 63 : DU Yuesheng fait peau neuve Profitant des troubles de 1932, DU Yuesheng se rapprocha du gouvernement de Nankin et de l’establishment shanghaien dont il devenait ainsi de plus en plus un personnage incontournable…
Sciences & Innovation
La filière de formation médicale francophone de Shanghai La formation médicale franco-chinoise dans le domaine de la santé est très dynamique, notamment grâce à l’appui sans faille du Ministre de la santé chinois, Professeur CHEN Zhu, issu de la filière de formation médicale francophone de Shanghai. Cette filière de formation vient en complément d’autres coopérations de recherche (Institut Pasteur de Shanghai, Pôle sino-français de recherches en sciences du vivant et génomique) et en médecine (Hôpital de l’Est – AP-HP).
L’Institut Pasteur de Shanghai identifie le virus de la maladie pieds-mains-bouche au Cambodge L’Institut Pasteur de Shanghai a identifié le virus responsable de l’épidémie de la maladie pieds-mains-bouche au Cambodge en association avec son homologue dans ce pays.

Page d’accueil du consulat

S’abonner à La Lettre de Shanghai

Nous contacter

Cette lettre d’information mensuelle n’est adressée qu’aux seuls abonnés ; n’hésitez pas à la faire connaître autour de vous !

Les articles publiés dans cette lettre électronique et les idées qui peuvent s’y exprimer n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne représentent pas une position officielle de l’Ambassade ni des Consulats de France en Chine.

Rédacteur en chef
Guillaume Delvallée

Comité de rédaction
Emmanuel Lenain, Marion Bertagna, Frédéric Bretar, Isabelle Fernandez, Marylise Hébrard, Charles Lagrange, Laurent Martin, Amaëlle Mayer, Fabrice Place, Laurent Triponey.

Conception, réalisation
Jean Bérard-Quélin, Médéric Munier.

 

Nous écrire

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner