Écoles d’été France Excellence 2017 : Appel à projet établissements pédagogiques et instituts de recherche français

La deuxième édition du programme Écoles d’été France Excellence est désormais ouverte avec un appel à projet auprès des établissements pédagogiques et des instituts de recherche français.

Le programme Écoles d’été France Excellence s’inscrit dans la démarche de recrutement des étudiants chinois en doctorat par les universités françaises. Afin de renforcer les contacts possibles, rendre l’opportunité d’une thèse en France plus visible, permettre à des encadrants potentiels de rencontrer et d’évaluer de futurs étudiants, l’Ambassade de France en Chine soutient l’organisation d’écoles d’été d’initiation à la recherche à destination d’un public d’étudiants chinois.

Pour plus de détails : http://www.ambafrance-cn.org/Le-programme-Ecoles-d-ete-France-Excellence

L’appel à projet s’adresse à des établissements pédagogiques et des instituts de recherche français (universités, COMUE, laboratoires, etc.) ainsi qu’a des équipes susceptibles de prendre la responsabilité de l’organisation d’une école d’été.

Il a notamment pour objectif d’identifier pour chaque projet un représentant administratif (présidence de l’université, collège doctoral, …) au niveau de l’université ou de la COMUE, qui souhaite recevoir l’école et qui soit en position de s’occuper des aspects logistiques afférents à l’école, et un représentant de l’équipe pédagogique qui souhaite apporter le contenu scientifique et trouve un intérêt au recrutement doctoral attendu.

La réponse à l’appel ne nécessite pas une construction complète du projet dès maintenant mais plus un engagement de ces représentants à co-construire le projet suivant le cahier des charges et le calendrier proposé, dans l’esprit qu’ils souhaiteront lui insuffler.

L’objet de cet appel est non seulement de préparer les écoles de l’édition 2017, mais également les éditions à venir.

Critères concernant les projets d’écoles d’été

Pour l’été 2017, l’Ambassade souhaite soutenir six écoles d’été, dans chacune des disciplines suivantes : biologie, physique/chimie, informatique, mathématiques, sciences politiques, sciences du patrimoine. Les projets d’écoles d’été devront ainsi présenter un objectif thématique, choisi parmi l’une de ces disciplines.

Les écoles d’été se dérouleront sur une durée de 3 à 5 semaines au mois de juillet et/ou août (au plus tôt début juillet).

Les cours de sciences proposés aux étudiants seront de niveau master 2, orientés recherche (rencontres chercheurs, mini-conférences, doctorants,…) et dispensés en anglais. Des projets et/ou travaux pratiques seront mis en place afin de pouvoir évaluer l’autonomie des étudiants. Ceux-ci suivront également des cours de français (Français Langue Etrangère).

Les projets devront intégrer la prise en charge et l’intégration des étudiants chinois en France, soit leur hébergement, leurs repas, l’approche culturelle de la région et de la France (sorties touristiques) ainsi que des soirées et weekends encadrés à minima.

Modalité de fonctionnement

Le soutien de l’Ambassade de France aux projets sélectionnés consistera en une aide au montage du projet, la promotion des écoles auprès des meilleures universités chinoises et des réseaux de coopération disciplinaires correspondants, un appui logistique pour la gestion des candidatures et le suivi de la procédure ; et enfin un suivi des étudiants retenus en vue du montage d’un financement de thèse à l’issue de l’école.

Le montant des frais d’inscription sera fixé de manière à couvrir les frais réels, coûts fixes (cours, frais de gestion, etc.) et coûts variables (assurances, hébergement & repas, transports locaux, etc.). Ils s’élevaient à 2000€ par étudiant hors voyage pour l’École d’été France Excellence organisée en 2016.

L’ambassade de France octroiera un quota de bourses par école (à déterminer en fonction du nombre de participants) permettant de couvrir totalement ou partiellement ces frais.

Calendrier

Juin 2016Appel à projets lancé auprès des établissements français.
16 Octobre 2016 Clôture de l’appel à projet.
31 Octobre 2016 Résultat de l’appel à projet.
Décembre 2016 Présentation aboutie des projets sélectionnés : programme pédagogique, proposition logistique, évaluation du coût par étudiant, système de bourses retenu, etc.
Janvier 2017 Lancement de l’appel à candidature auprès des étudiants chinois.
Mars 2017 Clôture de la première session de candidatures.
Avril 2017 Clôture de la deuxième session de candidatures.
Mai 2017 Clôture définitive des inscriptions.
Été 2017 Ecoles d’été.
Septembre 2017 Comptes rendus des écoles et suivi des étudiants.

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Le dossier de candidature est à adresser avant le 16 octobre 2016 avec le document ci-dessous à l’adresse :
ecoledete.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Télécharger le formulaire de réponse à l’appel à projet

Les résultats de la sélection seront rendus publics le 31 octobre 2016.

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page