Zoom sur le cinéma français [中文]

Alors que le coup d’envoi vient d’être donné à Cannes pour la 69ème édition du Festival, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié mardi son rapport annuel 2015, dressant le panorama des principales tendances économiques du secteur.

Le bilan estime à 1 331,3 M€ le chiffre d’affaires français du secteur du cinéma et recense en 2015 205 millions d’entrées en salles. 66% des français seraient donc férus du grand écran !

2015 est une année historique pour le cinéma français : pour la 3ème fois en seulement 4 ans, les films français franchissent le seuil des 100 millions de spectateurs à l’international. Des réussites comme Le Petit Prince, Astérix le domaine des dieux ou Mune, le gardien de la lune font le succès de la France à l’international et confirment la qualité des formations françaises dans ce domaine. L’américain Animation Career Review a d’ailleurs retenu quatre écoles françaises dans le top 10 mondial des meilleures écoles d’animation. L’école réputée des Gobelins siège à la première place !

Berceau du cinéma depuis les frères Lumière (1895), la France est aujourd’hui le premier marché européen cinématographique (en termes d’entrées). N’oublions pas non plus qu’elle a été récompensée de 3 Palmes d’Or au Festival de Cannes depuis 2008 et de 8 oscars à Los Angeles depuis 2006, de jolis trophées à multiplier.

JPEG

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page