Youth and climate : des jeunes engagés pour le climat [中文]

Le 17 juin, à l’occasion des journées portes ouvertes des ambassades européennes (EU Open days), et de la Journée européenne de la diplomatie climatique, l’Ambassade de France en Chine a accueilli une centaine de jeunes de nationalités et d’horizons variés pour parler des enjeux du climat.

Le Ministre-conseiller de l’ambassade de France en Chine a ouvert ce temps fort en rappelant la signification de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 puis l’état du processus de négociation en cours de la COP 21 qui inclut un Agenda des Solutions ouvert à la société civile dans toutes ses composantes.

JPEG

L’ONG française Climates, et l’ONG chinoise CYCAN ont animé une après-midi rythmée par les présentations de projets de jeunes européens et chinois engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les simulations de négociations climatiques à l’instar du projet « Cop in my city » ainsi que les enjeux de la prochaine Conference of youth (COY) organisée en amont de la COP21 à Paris ont été présentés par l’ONG française Climates.

Les bilans carbones réalisés dans les universités et le renforcement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ont été présentés par « trois Grands Témoins chinois » pour pousser la jeunesse à prendre part de façon concrète à la lutte contre le dérèglement climatique.

Enfin, les dessinateurs de presse KUANG Biao et GOU Ben, croqueurs de cette après-midi, ont partagé leur vision des questions environnementales et climatiques et ont pu présenter et interroger ce jeune auditoire sur l’état de la planète et leurs attentes.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page