XVe Sommet de la Francophonie à Dakar [中文]

Le XVe Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre autour du thème officiel : « Femmes et jeunes en Francophonie : acteurs de paix et de développement ».

JPEG - 93.2 ko
Photo : Ousmane Ndiaye DAGO

Les chefs d’État et de gouvernement se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie.

En tant qu’opérateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), TV5MONDE met en place uneprogrammation spéciale pour couvrir toute l’actualité du XVe Sommet.

Selon le dernier rapport sur la langue française dans le monde publié en 2014 par l’Observatoire de l’OIF, la Francophonie compte actuellement près de 274 millions de locuteurs et quelques 125 millions d’apprenants du français sur les 5 continents. Le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe ou l’hindi, selon les estimations. Dans la région Asie-Océanie, 0,3 % des locuteurs utilisent quotidiennement la langue française ; 6 % des élèves et étudiants suivent un enseignement Français Langue Étrangère (FLE) en 2014.

On dénombre actuellement en Chine près de 100 000 apprenants du français et plus de 1 000 enseignants.

Discours du Président de la République à Dakar (29/11)

Nous formons une communauté exceptionnelle nous les francophones. 57 Etats membres, 20 observateurs, près de 280 millions de locuteurs. Une communauté dont nous ne mesurons pas toujours et la force et l’attractivité. Une communauté qui porte des ambitions, des ambitions politiques, économiques, planétaires. Une communauté qui résout aussi des crises, qui fait en sorte que les valeurs que nous portons puissent être défendues, dans l’espace francophone et au-delà.

Enfin, une organisation qui fait de la diversité culturelle, de la pluralité linguistique une oeuvre au service du monde entier. (...)

Retrouvez l’intégralité du discours ici

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page