Visite guidée de l’exposition « Napoléon » à Wuhan par un descendant de l’un des maréchaux napoléoniens [中文]

Le 25 octobre 2014, un descendant du maréchal Louis Berthier a offert une visite guidée de l’exposition sur Napoléon qui se tient au musée provincial du Hubei (Wuhan) jusqu’au 23 novembre 2014.

JPEG - 92.5 ko
Une partie des maréchaux de Napoléon

Intitulée « Napoléon, l’aigle sur l’Europe », cette grande exposition est organisée avec le soutien de l’ambassade de France et l’Institut français ; elle rencontre un fort succès auprès du public chinois puisque l’on a dénombré 15.000 visiteurs dès la première semaine. Un arc de triomphe a été reconstitué à l’entrée de cette exposition exceptionnelle de par le nombre d’objets personnels de Napoléon qui y sont exposés : trône, bâton du sacre de Napoléon Empereur, coussin repose-pied rebrodé d’abeilles, tentures, manche d’un habit porté par Napoléon, verre gravé aux armoiries de l’Empereur, vaisselle, fiole de parfum, sceau, lettres manuscrites ainsi bien sûr que son légendaire chapeau.

PNG - 486.5 ko
De gauche à droite et de haut en bas : Meubles et tenture d’Aubusson, trône, lettre signée et chapeau, le tout ayant appartenu à Napoléon. En bas à droite : chapeau d’officier-artilleur datant de 1812

De nombreux objets ayant appartenu à son épouse Joséphine de Beauharnais et à Marie - Louise ainsi qu’à son fils et au roi Louis XVIII sont également réunis en ce lieu, faisant de cette exposition un évènement d’une ampleur hors normes.

JPEG - 73.4 ko
Sceau et montre de poche ayant appartenu à Marie-Louise

Les professeurs de français de l’université de Wuhan et leurs doctorants, un professeur de l’université HUST et quelques professeurs de l’Alliance française ont eu la chance de bénéficier de cette visite richement commentée par Philippe Martinet - Consul général de France à Wuhan et descendant du maréchal Louis Berthier (1753-1815) - qui a émaillé la visite de nombreuses anecdotes et d’objets qu’il avait spécialement apportés pour illustrer certains propos.

JPEG - 64.6 ko
Philippe Martinet expliquant la signification du symbole napoléonien au mur Au 1er plan (de gauche à droite) : les professeurs WU Hongmiao et DU Qinggang de l’université de Wuhan

Une exposition à ne pas manquer pour découvrir autrement cette figure légendaire qu’est Napoléon (exposition en chinois et en anglais).

Pour en savoir plus :

Exposition « Napoléon, l’aigle sur l’Europe » à Wuhan du 29 août au 23 novembre 2014
Wuhan, Musée provincial du Hubei / 湖北省博物馆
Billeterie gratuite, à retirer à l’entrée du musée
Heures d’ouverture : 9H00-17H00 (fermeture des portes à 16h30) du mardi au dimanche
Adresse:N°156 Rue Donghu,district de Wuchang, Wuhan / 武汉市武昌区武昌东湖路156号
Tél: 027-86794127

Musée provincial du Hubei : http://www.hbww.org/#

Annonce de l’exposition : Napoléon, l’aigle sur l’Europe

Carré impérial : http://www.carreimperial.fr/expo-napoleon-en-chine-jusquau-23-novembre/

JPEG - 72.1 ko
Drapeaux de l’exposition Napoléon à l’entrée du musée provincial du Hubei

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page