Visite en France du Premier ministre chinois (30 juin – 2 juillet) [中文]

A l’invitation du Premier ministre Manuel Valls, le Premier ministre chinois M. Li Keqiang a effectué sa première visite officielle en France du 30 juin au 2 juillet 2015.

30 juin - Entretiens à Paris

Li Keqiang a été accueilli lors d’une cérémonie à l’Hôtel national des Invalides avant de rencontrer les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, MM. Gérard Larcher et Claude Bartolone.

Il a ensuite été reçu par le Président de la République pour un déjeuner de travail.

L’après-midi, il a été accueilli par le Premier ministre Manuel Valls à l’hôtel de Matignon pour un entretien restreint puis élargi à plusieurs membres du gouvernement, suivi d’une cérémonie de signature d’accords et une conférence de presse conjointe.

Le soir, le Premier ministre Manuel Valls a invité M. Li Keqiang à un dîner au musée Rodin de Meudon, en présence de Mme Catherine Chevillot, directrice du musée. Ce dîner faisait suite à la visite conjointe par les deux Premiers ministres de l’exposition inédite consacrée au sculpteur au musée national de Chine, lors de la visite de M. Manuel Valls à Pékin en janvier 2015.

1er juillet - Déplacement à Marseille et Arles

Comme le lui avait proposé le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius lors de son dixième déplacement en Chine les 15 et 16 mai 2015, le Premier ministre chinois LI Keqiang s’est rendu avec lui en Arles, pour découvrir le patrimoine antique exceptionnel de cette ville, ainsi qu’à Marseille.

2 juillet - Déplacement à Toulouse

Accompagné du Premier ministre Manuel Valls, Li Keqiang s’est rendu à Toulouse.
Ils ont assisté ensemble à la clôture du Sommet économique franco-chinois "Innovons pour l’avenir, bâtissons ensemble", ainsi qu’à une cérémonie de signature d’accords.

Après un déjeuner à l’Hôtel de la Préfecture de la région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne, les deux Premiers ministres ont visité la chaîne d’assemblage d’Airbus de l’A350.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page