Visite du Premier ministre à Shanghai – 31 janvier 2015

Le Premier ministre M. Manuel Valls était à Shanghai le samedi 31 janvier 2015, pour une visite placée sous le signe de la diplomatie économique, destinée à valoriser l’attractivité de la France auprès des investisseurs, des touristes et des étudiants chinois notamment.

Visite du nouveau centre R&D de Michelin à Shanghai par le Premier ministre - JPEG

La journée a débuté avec la visite et l’inauguration du centre de Recherche et Développement ouvert par Michelin dans la partie ouest de Shanghai, en présence du président de Michelin Chine M. Philippe Verneuil et de Mme ShangYuying, présidente de la Commission du Commerce de Shanghai, et M. Zhao Zhuping, maire du district de Minhang. L’ouverture de ce nouveau site illustre une réussite fondée sur un travail de long terme, permettant très tôt de prendre en compte les exigences du marché chinois, d’être à la pointe de l’innovation et s’imposer comme un leader sur ce segment.

Table Ronde avec des directeurs de centres R&D français à Shanghai, en présence de M. Manuel Valls - JPEG

Il a ensuite participé à une réunion du « Club R&D », qui rassemble régulièrement sous l’égide du service pour la science et la technologie des entreprises françaises de haute technologie, afin de partager leur expérience et mieux profiter du dynamisme du marché chinois. Shanghai et sa région sont particulièrement attractives pour l’implantation de ces activités à haute valeur ajoutée en Chine.

Discours du Premier ministre sur l'attractivité au Musée de l'urbanisme - JPEG

En fin de matinée le Premier ministre s’est rendu au Musée de l’urbanisme pour y prononcer devant 400 personnes un discours présentant les réformes engagées en France pour améliorer la compétitivité, rendre le tissu économique, fiscal et professionnel plus lisible et aussi simplifier les transactions entre la France et la Chine. A l’occasion d’un échange avec la presse, M. Valls a évoqué notamment l’importance de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de lutte contre le terrorisme, ainsi que la perspective des commémorations du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.

A midi, il a déjeuné avec des investisseurs chinois.

Entretien de M. le Premier ministre avec M. YANG Xiong, maire de Shanghai - JPEG

Le Premier ministre s’est ensuite entretenu avec le maire de Shanghai M. Yang Xiong, avec qui il s’est félicité de l’intensité des relations entre la France et Shanghai, illustrées en 2014 par le fort retentissement des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques, et a évoqué les perspectives d’avenir. Shanghai est la ville de Chine qui a développé le plus de coopérations avec la France, dans tous les domaines.

Promenade sur le Bund de Monsieur Manuel VALLS et de Monsieur Laurent FABIUS - JPEG

M. Valls s’est ensuite rendu un moment sur le Bund, où il a pu admirer la célèbre perspective de part et d’autre du fleuve Huangpu. Il s’est alors rendu vers la société de communication numérique Fred & Farid où il a rencontré sept jeunes entrepreneurs français ayant particulièrement bien réussi en Chine.

Rencontre du Premier ministre avec la communauté française - JPEG

Cet entretien terminé, direction la résidence du Consul général, où 800 membres de la communauté française étaient réunis, aux côté des athlètes de l’équipe de France d’escrime handisport venus s’entraîner à Shanghai. Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé la richesse que constituait pour la France la communauté des Français expatriés, tout en appelant les Français de Shanghai à faire vivre « l’esprit du 11 janvier » en redonnant toute sa force à la citoyenneté, à nos valeurs, à la laïcité.

Discours du Premier ministre à la communauté française de Shanghai - JPEG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page