Visite du Génopole d’Evry à Shanghai

Les 5 et 6 avril 2016, Denis Gauvreau, directeur des relations internationales du Génopole (Evry), s’est rendu à Shanghai pour visiter le bioparc Shanghai Juke Biotech et le parc technologique de Zhangjiang

JPEG - 649.4 ko
Génopole (Evry).

Génopole est le premier biocluster français et leader européen. Situé à Evry en région parisienne, il est dédié à la recherche en génomique, en génétique et aux biotechnologies. Il héberge à ce jour 80 entreprises réparties dans 3 campus sur un parc immobilier de près de 100 000 m². Il réunit des entreprises de biotechnologie innovantes, des organismes de recherche publique et privée (Institut de Génomique, Pôle de recherche thérapeutique de Généthon) et une formation universitaire (Université d’Evry-Val-d’Essonne). Denis Gauvreau, directeur des relations internationales du groupement d’intérêt public (GIP) Génopole, s’est rendu à Shanghai pour visiter le Shanghai Juke Biotech Park et le parc technologique de Zhangjiang.

PNG - 28 ko
Denis Gauvreau, directeur des relations internationales du Génopole (Evry).

Le Shanghai Juke Biotech Park est un incubateur dynamique situé dans le district de Xuhui au sud-ouest de la ville. Fondé en 2011, il s’étend sur 5 campus dans Shanghai et un campus dans la province du Jiangsu, totalisant une surface de plus de 100 000 m². Le bioparc Juke entretient des relations avec ses partenaires internationaux, notamment Lyon Biopole (France), Biocat (Espagne), Swissnex (Suisse) et BioWin (Belgique).

Créé en juillet 1992, le parc technologique de Zhangjiang n’a cessé de croître et d’accueillir toujours plus d’entreprises chinoises (Fosun Pharmaceutical, Hua Medicine, GenePharma) et internationales (Boehringer-Ingelheim, GSK, Roche). Il s’étend sur près de 80 km² dans le district de Pudong à l’est de Shanghai. Plus de 3000 entreprises sont basées à Zhangjiang, dont les sièges régionaux de 40 multinationales. Depuis sa création, les industries biologiques et pharmaceutiques font partie du cœur de compétences du parc. Le cluster dédié aux sciences de la vie se concentre sur des secteurs tels que la biopharmaceutique, les dispositifs médicaux, les réactifs de diagnostic et la modernisation de la médecine traditionnelle chinoise, avec des compétences en formulation, en médicaments issus du génie génétique, en médicaments basés sur les anticorps et en recherche contractuelle préclinique. Près de la moitié des PME, sociétés de recherche contractuelle (CRO) et industries à forte valeur ajoutée basées dans le parc sont spécialisées en biologie.

Dernière modification : 19/04/2016

Haut de page