Visite de Muriel Pénicaud en Chine [中文]

Muriel Pénicaud, Présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et Directrice générale de l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE), a choisi la Chine pour effectuer l’un de ses tous premiers déplacements à l’étranger depuis sa nomination à ces fonctions par le Président de la République.

JPEG

Muriel Pénicaud dirige depuis mai 2014 l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France, et l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) dédiée à l’accompagnement des PME et ETI à l’export. Elle a le titre d’Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux.

Muriel Pénicaud a pour mission de mener à bien la fusion, dans un seul et même établissement public, de l’Agence française pour les investissements internationaux et d’UBIFRANCE. Cette réforme, annoncée par le Président de la République lors du Conseil stratégique de l’attractivité le 17 février 2014, permettra de regrouper dans une même structure les savoir-faire et expertises des deux réseaux, leur capacité à vendre l’excellence française ainsi que le dynamisme économique de notre tissu productif, à identifier les besoins des entreprises et à développer les partenariats entre entreprises françaises et étrangères. Elle permettra également d’étendre les moyens de la France consacrés à la promotion de l’attractivité.

La Chine est aujourd’hui l’un des marchés les plus actifs pour les équipes d’UBIFRANCE et de l’AFII qui y comptent les équipes parmi les plus importantes de leur réseau mondial. Près de 1000 entreprises françaises sont accompagnées par UBIFRANCE sur le marché chinois chaque année soit lors d’opérations collectives soit individuellement. Beaucoup y concrétisent un courant d’affaires dans les deux ans qui suivent leur effort de prospection. Plus de 1200 entreprises ont choisi de s’implanter en Chine. De même, un nombre croissant de société chinoises décide de s’implanter en France pour mieux y desservir le marché européen, et bénéficie pour cela de l’appui des équipes de l’AFII.

Durant sa visite en Chine, Mme Pénicaud participera aux rencontres du forum santé qui réunit 400 experts français et chinois de haut niveau et 30 entreprises pour renforcer leur partenariat médical et économique en matière de santé. Ces rencontres se tiendront à Pékin du 15 au 17 août. Elle rencontrera des entreprises françaises qui abordent le marché chinois et réussissent en Chine. Elle verra également les responsables d’entreprises chinoises ayant choisi d’investir en France. Elle pourra ainsi constater sur le terrain l’effort entrepris par les équipes d’UBIFRANCE et de l’AFII pour promouvoir l’excellence française et contribuer au renforcement des partenariats entre entreprises françaises et chinoises, dans un objectif global d’internationalisation de la France.

Muriel Pénicaud a mené un parcours professionnel de dirigeante d’entreprises internationales et du secteur public. Elle occupait précédemment le poste de Directrice Générale Ressources Humaines et Présidente du conseil d’administration du fonds Danone Ecosystème de 2008 à 2014. Auparavant elle était membre du comité exécutif de Dassault Systèmes. Elle est par ailleurs administratrice d’Orange et Présidente du Comité de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale depuis 2011, et administratrice de SNCF et Présidente du Comité Transports et Logistique depuis 2013.

En savoir plus :

PDF - 111.5 ko
Bio Muriel Penicaud

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page