Visite de l’Ambassadeur à Chongqing [中文]

Le 21 novembre 2014, M. l’Ambassadeur de France en Chine a rencontré le Secrétaire du Parti de la municipalité de Chongqing, M. Sun Zhengcai.

Entretien avec le secrétaire du parti communiste pour la municipalité autonome de Chongqing et membre du bureau politique du comité central du parti communiste, M. SUN Zhengcai.

JPEG - 27.7 ko

Lors de cet entretien, il a été rappelé que la France et la Chine ont établi des relations diplomatiques il y a maintenant près de 50 ans.

Au cours de ces dernières années, Chongqing et la France ont établi des coopérations exemplaires dans divers domaines : économie et commerce (notamment au niveau de la production industrielle, de l’électronique, des énergies nouvelles, de l’aviation et du tourisme).

l’Ambassadeur a notamment émis le souhait de renforcer des échanges entre Chongqing et la France dans plusieurs secteurs clés comme la logistique, les sciences humaines, le tourisme, l’éducation et la culture.

Il a aussi évoqué les perspectives de la relation bilatérale entre la France et Chongqing, en particulier concernant les coopérations qui pourront être développées dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat en 2015. Ville intelligente, transports, agro-alimentaire, transports sont au cœur de nos échanges.

Visite de l’université des études internationales du Sichuan

L’Ambassadeur a remis les insignes du grade d’Officier de l’Ordre national du Mérite au président de l’université des études internationales du Sichuan, M. LI Keyong. M. Li Keyong, diplômé de l’université de Toulouse, est un acteur essentiel de la diffusion de la langue et de la culture françaises dans la région. Il est également l’auteur d’un dictionnaire, offert à l’ambassadeur.

JPEG - 231.6 ko

L’Ambassadeur s’est ensuite rendu à l’Alliance française. Ouverte depuis 2008, elle y connaît un important développement. L’Ambassadeur a aussi pu visiter les bureaux de Campus France, où il a pu rencontrer les membres du Club France.

JPEG - 309.8 ko
JPEG - 264.6 ko

Visite de l’usine Lafarge de Nanshan

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, présent en Chine depuis 1994, est le premier investisseur français à Chongqing. L’Ambassadeur a visité le site de Nanshan. Il abrite un laboratoire permettant de tester et d’améliorer les matériaux du futurs, dans le but de faire de substantielles économies d’énergies, préoccupation de la France dans la perspective de la conférence de Paris.

JPEG - 367.3 ko
JPEG - 259.7 ko

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page