Visite de M. Laurent Fabius en Chine du 15 au 16 mai [中文]

M. Laurent Fabius s’est rendu en Chine les 15 et 16 mai 2015. Il s’agissait de son dixième déplacement dans ce pays depuis 2012.

JPEG

Le ministre a été reçu par le Premier ministre chinois, M. Li Keqiang et a ouvert, avec la vice-Premier ministre Mme Liu Yandong, la deuxième session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains. Cette session a été l’occasion de marquer des avancées, notamment dans les secteurs éducatifs, universitaires et sportifs, avec une dizaine d’accords signés, notamment des accords de partenariats visant à renforcer la mobilité étudiante entre nos deux pays.

Dans la perspective de l’Euro 2016, il a rencontré les agences de voyages chinoises spécialisées.

M. Laurent Fabius s’est entretenu également avec M. Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères et M. Xie Zhenhua, représentant spécial pour les négociations climatiques. Dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015, le ministre a abordé les questions climatiques avec ses interlocuteurs politiques et a sensibilisé les étudiants, la presse et la société civile aux enjeux climatiques.

Dans le domaine économique, le ministre a ouvert la 23ème commission mixte franco-chinoise sur le commerce et l’investissement. Il a rencontré des investisseurs chinois ainsi que la communauté d’affaires française.

Programme de la visite

Vendredi 15 mai

08h Ouverture conjointe avec M. Gao Hucheng, Ministre du commerce de la République populaire de Chine, de la commission mixte franco-chinoise pour le commerce et l’investissement
8h45 Entretien avec M. XIE Zhenhua, chef de la délégation chinoise de négociation pour la COP 21
10h00 Participation du Ministre avec Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre à la 2ème session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains
14h30 Séquence sur le thème de l’Euro 2016 et le tourisme en France
16h40 Entretien avec M. Li Keqiang, Premier Ministre
17h30 Rencontre du Ministre avec une délégation d’investisseurs chinois
19h Entretien avec M. Wang Yi, Ministre des affaires étrangères

Samedi 16 mai

11h00 Conférence annuelle de Laurent Fabius dans le cadre de la chaire des Relations internationales qu’il préside à l’université de Nankai (Tianjin)
15h30 Conférence de presse dédiée à la COP21
18h30 Lancement du Club France Arts à l’occasion du 10ème anniversaire du festival Croisements et remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres à Mme Tie Ning, Présidente de l’Association des écrivains de Chine

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page