Visite de Jean-Marc Ayrault en Chine [中文]

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a effectué une visite en Chine du 29 octobre au 1er novembre, à l’invitation de WANG Yi, son homologue chinois. Il s’est rendu à Chengdu, Pékin et Shanghai.

Visite à Chengdu




Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Chengdu pour l’ouverture des 5èmes rencontres de la coopération décentralisée qui réunissaient les représentants des collectivités territoriales françaises et chinoises.

Ces assises ont été l’occasion de renforcer les liens entre nos territoires et de promouvoir l’attractivité de la France, notamment en faveur des investissements et du tourisme chinois.

A ce jour, plus de 100 collectivités territoriales françaises et chinoises sont mobilisées pour mettre en œuvre près de 132 projets en matière d’échanges universitaires, culturels, économiques et de développement durable.

"Les villes et régions françaises et chinoises coopèrent très activement dans beaucoup de domaines parmi lesquels les échanges humains et les questions liées à la mise en œuvre de l’accord de Paris", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

JPEG

Le Ministre a ensuite été reçu par le secrétaire général de la province du Sichuan, Wang Dongming, pour un entretien suivi d’un dîner privé.

Dans la soirée du 29 octobre, le ministre est allé à la rencontre de la communauté française de Chengdu et du Sichuan.

Visite à Pékin




Jean-Marc Ayrault a continué sa visite à Pékin les 30 et 31 octobre.

Rencontre avec le French Tech hub Pékin

Le Ministre a rencontré les membres du French Tech Hub Pékin le 30 octobre.

PNG

Labellisé le 13 octobre dernier, la french Tech hub Pékin, avec Shanghai et Shenzhen, a rejoint les 22 communautés French Tech structurées à l’international.

Ces 3 nouveaux French Tech hubs chinois sont un « écosystème entrepreneurial » structuré pour accélérer le développement des start-up françaises souhaitant s’implanter en Chine.

"La France est un pays de startups. Les nouveaux French Tech Hub de Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong vont permettre aux jeunes créateurs d’entreprises français et chinois de se rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises ou des investisseurs déjà installés", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Rencontre avec la presse chinoise sur le tourisme

Jean-Marc Ayrault a rencontré le 31 octobre la presse chinoise spécialisée en matière de tourisme.

A cette occasion, le Ministre a adressé un message clair : les touristes chinois sont les bienvenus en France. Il rappelé l’importance du tourisme pour notre pays ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour accueillir dans les meilleures conditions les touristes chinois.

La France est la première destination mondiale avec 85 millions de touristes étrangers en 2015. Elle reste la première destination des touristes chinois en Europe. Nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux d’atteindre les 5 millions de touristes chinois en 2020.

Signature de l’accord de sécurité sociale

Le Ministre a également signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec Kong Changsheng, vice-ministre chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.

Cet accord concerne l’assurance vieillesse et l’assurance chômage. Il apporte de réelles avancées pour les personnels détachés de nos entreprises et certaines catégories spécifiques (personnels embarqués dans des navires, personnels navigant des transports aériens, agents et employés des missions diplomatiques et consulaires …).

Le Ministre a précisé que cet accord allait faciliter la vie des Français en Chine et des Chinois en France, et mieux les protéger.

PNG

Entretiens avec les autorités chinoises

Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec Wang Yi, Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Les deux Ministres ont tenu une conférence de presse conjointe.

JPEG

Puis le Ministre a rencontré Liu Yandong, vice-Première ministre de la République populaire de Chine.

JPEG

Enfin, Jean-Marc Ayrault s’est entretenu le 31 octobre avec Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.

Selon le Ministre, "la relation franco-chinoise est particulièrement dense. Les échanges entre nos deux chefs d’Etat, nos chefs de gouvernement et nos ministres se succèdent à un rythme particulièrement élevé".

JPEG
crédit photo : AFP

Visite à Shanghai




Jean-Marc Ayrault a terminé sa visite en Chine à Shanghai le 1er novembre, où il a visité le lycée français campus de Qingpu. Le ministre a salué l’accueil chaleureux et la qualité des infrastructures.

JPEG

Le Ministre a participé à la signature de l’accord de création du laboratoire international associé "VIRHOST".
« Je suis très heureux d’avoir participé à cette signature qui permet de faire avancer la connaissance », a déclaré le Ministre.

JPEG

Enfin, Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec Yang Xiong, Maire de Shanghai.

JPEG

Consulter le bilan de la visite du Ministre sur diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page