Visite de Jean-Marc Ayrault à Shanghai

Dans le cadre d’un déplacement en Chine, M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu à Shanghai le 1er novembre 2016.

M. Ayrault s’est d’abord rendu au Lycée français de Shanghai sur le campus de Qingpu, où il a rencontré des élèves de l’établissement, l‘équipe pédagogique et la direction du lycée. Il a participé à un entretien avec le Comité de gestion du Lycée français.

JPEG
JPEG

Le Ministre a ensuite évoqué avec des responsables d’entreprises françaises leur situation à Shanghai et plus largement en Chine.

JPEG

M. Ayrault s’est également rendu à l’Institut Pasteur de Shanghai, où une convention a été signéé pour la création d’un laboratoire international associé (le LIA). Né d’un accord entre le CNRS, l’INSERM, l’Université Paris-Descartes et l’Institut Pasteur, le LIA est un laboratoire qui a pour vocation de promouvoir les collaborations, notamment entre les équipes des laboratoires du CNRS et d’autres institutions internationales.

JPEG

M. Ayrault s’est entretenu avec le maire de Shanghai, M. Yang Xiong. Il a évoqué à cette occasion la situation du Lycée français de Shanghai, la participation des entreprises françaises au développement de Shanghai, et la coopération scientifique et culturelle..

PNG

Enfin, le Ministre s’est rendu dans le district de Hongkou au Musée des réfugiés juifs de Shanghai, situé au sein de la synagogue Ohel Moishe, ouverte en 1928. Inauguré en 2007, ce musée est dédié à la mémoire des dizaines de milliers d’émigrés juifs accueillis à Shanghai dans les années 1930.

JPEG
JPEG

Le déplacement de Jean-Marc Ayrault à Shanghai s’est conclu par une rencontre des représentants de la communauté française.

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page