Visite d’Etat de M. François Hollande, président de la République, à Chongqing (2 novembre 2015) [中文]

Le 2 novembre 2015, le président Hollande a effectué un passage à Chongqing, première étape d’un voyage d’État en Chine puis en Corée du Sud. L’occasion de souligner le rôle essentiel de la municipalité autonome dans l’économie chinoise et dans la coopération entre la Chine et la France.

JPEG

L’étape du président de la République à Chongqing s’est effectuée sous les auspices les plus favorables. Accompagné tout au long de sa visite par le maire de Chongqing, M. Huang Qifan, le Président Hollande a bénéficié des meilleures conditions climatiques pour cette première visite d’État.

JPEG - 118.7 ko
Le président Hollande sur le site de Tangjiatuo en compagnie de M. Huang Qifan, maire de Chongqing et de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

La première étape de la visite présidentielle était l’usine de traitement des eaux usées de Tangjiatuo, détenue à parts égales par Suez Environnement et par le Chongqing Water Group. À cette occasion, le Président a dévoilé la plaque officialisant la création de la coentreprise sino-française Derun.

Le délégation présidentielle s’est ensuite rendue à la Guilde Huguang, un ensemble unique de bâtiments civils du XVIIIème siècle construit au bord du Yangtsé.

JPEG - 46.2 ko
Le président Hollande en compagnie du maire de Chongqing, M. Huang Qifan (dr.) et du Pr. Li Keyong (g.) à la Guilde Huguang

Le président a poursuivi sa visite par un entretien officiel avec le secrétaire du parti de la Municipalité, M. Sun Zhengcai, à la résidence Yuzhou. au cours de cette rencontre, le président a fait part de de l’impression profonde que lui a laissée la ville de Chongqing et a souligné sa place dans le développement économique de la Chine. Il a rappelé les réussites de la coopération entre Chongqing et la France.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page