Visite à Canton de M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger

Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger s’est rendu le 9 septembre 2015 à Canton, seconde étape de sa visite en Chine.

Accompagné d’une délégation d’élus, d’entrepreneurs et de représentants de régions françaises, M. Fekl a poursuivi sa visite en Chine en se rendant à Canton.

Il y a présidé une cérémonie de signature de protocoles d’entente entre cinq opérateurs français du secteur du tourisme et l’enseigne de boutiques-hôtels Maison Albar et le groupe chinois Plateno. Maison Albar, coentreprise créée en 2014 par le groupe chinois Plateno et son homologue français Paris Inn, se fournira ainsi chez Micallef (parfums), AD Distribution et le Groupe Pavillon (traiteur), une fois ses premiers boutique-hôtels chinois ouverts – ce qui est prévu dans le courant de l’année 2016. Pour Arcancil (cosmétiques) et Wiidii (application numérique de conciergerie intelligente), signataires de lettres d’engagement avec Xana Hotelle et Plateno, respectivement, les premières retombées sont attendues plus rapidement encore.

cérémonie de signature de protocoles d'entente entre cinq opérateurs français du secteur du tourisme et l'enseigne de boutiques-hôtels Maison Albar et le groupe chinois Plateno
Remise de la Légion d'honneur à M. Luo Fei, PDG de la société Biostime
Remise de la Légion d'honneur à M. Luo Fei, PDG de la société Biostime
Rencontre avec WEN Guohui, vice-gouverneur de la province du Guangdong

M. Fekl a rencontré des entrepreneurs chinois intéressés par le développement de leur relation avec la France lors d’un déjeuner de travail au mythique hôtel de Canton White Swan.

Le Ministre s’est rendu dans l’après-midi au nouveau centre R&D de l’entreprise Biostime, no. 5 chinois du lait infantile, afin de remettre la Légion d’honneur à son PDG, M. LUO Fei. Non dénuée d’émotion, cette séquence fut l’occasion de célébrer les liens économiques (150 M EUR d’importations françaises chaque année, prise de participation dans la coopérative Isigny Saint Mère à hauteur de 20% du capital etc.) et d’amitié (plusieurs Français se sont vus confiés des postes clés au sein de l’entreprise) très forts entre Biostime et notre pays.

Le Ministre s’est ensuite entretenu avec M. Wen Guohui, vice-gouverneur de la province du Guangdong. Les coopérations en cours entre la France et le Guangdong dans le secteur du vieillissement étaient à l’ordre du jour, mais les deux hommes ont également échangé au sujet des opportunités de collaboration franco-chinoises dans les domaines de « l’industrie du futur » (programme « Chine 2025) et des effets attendus du projet de la route de la soie maritime. La journée s’est achevée par une rencontre amicale entre le Secrétaire d’Etat et la communauté française de Chine du sud.

La presse était présente tout au long de la visite, ce qui a été l’occasion pour le ministre d’annoncer la mise en œuvre de la biométrie le 12 octobre 2015 pour la délivrance des visas en Chine et de rappeler les succès du dispositif de sécurité pour les touristes chinois en France. Le Ministre s’est également exprimé sur l’offre française en matière d’œnotourisme et sur le développement, dans plusieurs villes de France, de circuits touristiques spécifiques pour les touristes chinois.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page