Visa de court séjour pour membre de la famille d’un ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (hors famille de ressortissant français) [中文]

Sont concernés les membres de famille des ressortissants des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein et Norvège.

IMPORTANT : cette fiche ne concerne pas les familles de ressortissants français !

Les membres de famille concernés sont : le conjoint, le descendant de moins de 21 ans ou à charge, l’ascendant à charge, les ascendants et descendants directs à charge du conjoint.

Le dossier doit comporter 2 jeux de documents  : un jeu d’originaux et l’autre jeu contenant uniquement les photocopies au format A4. Si pour une raison importante vous ne détenez pas l’original d’un document, présentez une photocopie dans chaque jeu.

Frais de dossier : gratuit.

Liste des documents à présenter

- Un formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété en français ou en anglais et signé ;
-  Deux photographies d’identité récentes en couleurs sur fond blanc, format 35mm de large sur 45mm de haut. La photo doit être nette, de bonne qualité sans pliures ni traces. Les couvre-chefs ne sont pas acceptés ;
- Les justificatifs énumérés dans le document ci-joint, à présenter en 2 jeux séparés et triés selon l’ordre indiqué.

Demander un visa pour la France

N.B 1 : Les demandeurs de visa se rendant à la fois dans l’espace Schengen (y compris la France métropolitaine) et Outre-Mer, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon, en Polynésie, à Wallis et Futuna, dans les Terres Australes et Antarctiques, à Mayotte ou en Nouvelle-Calédonie, se verront délivrer un visa Schengen mentionnant expressément ce territoire, dont le coût est l’équivalent en RMB de 60 euros. Ce montant est variable selon le taux de change en vigueur et le paiement en euros n’est pas accepté.

N.B 2 : Le coût d’un visa pour se rendre uniquement en Polynésie, à Wallis et Futuna, dans les Terres Australes et Antarctiques, en Nouvelle Calédonie ou à Mayotte est l’équivalent en RMB de 9€. Ce montant est variable selon le taux de change en vigueur et le paiement en euros n’est pas accepté.

PDF - 154.7 ko
Demande de visa court séjour pour membre de la famille d’un ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen

Dernière modification : 23/07/2014

Haut de page