Victor Hugo et les caricatures françaises du 19e siècle [中文]

Le Musée Nong Jiang Suo Institute et le Musée Victor Hugo – Maison Vacquerie de Villequier sont fiers de présenter le fruit de leur collaboration à l’occasion de l’exposition « Le géant qui marche en avant, Victor Hugo et les caricatures françaises du 19e siècle. L’exposition aura lieu du 28 septembre au 28 novembre avec l’aimable coopération de Monsieur Gérard Pouchain et de la Maison Victor Hugo.

JPEG

En tant que géant de la littérature française, Victor Hugo s’est souvent attiré l’attention de la presse humoristique. Celle-ci reflète ses luttes littéraires et sociales et retracent les grands événements de sa vie et de l’Histoire européenne.

121 précieuses caricatures françaises du 19e siècle seront présentées dont 111 appartiennent au grand connaisseur et collectionneur Monsieur Gérard Pouchain et 10 appartenaient à Victor Hugo lui-même où sont des œuvres originales de sa main.

L’exposition est divisée en trois parties. La première réunit les caricatures de Gérard Pouchain et incarne le titre de l’exposition : « Le géant qui marche en avant ». En effet Victor Hugo est dépeint par ses contemporains comme un humaniste d’une grande force, qui garde toujours la tête haute. La deuxième partie titrée « Art de vivre » met en scène la collection inestimable du Musée Victor Hugo. Enfin, la troisième et dernière partie porte sur l’amour de Victor Hugo pour la culture chinoise et les liens particuliers qu’il entretenait avec elle, notamment son soutien au peuple chinois lors du sac du Palais d’été, en présentant les différents objets d’art chinois de collection retrouvés dans ses maisons.

Adresse : Nong Jiang Suo Institute Museum, 42 Zhongshan Si Lu, District de Yuexiu, Guangzhou / 广州市越秀区中山四路42号农讲所纪念馆

Dates : du 28 septembre au 28 novembre 2016

Consultez le site de faguowenhua : http://www.faguowenhua.com/fr-article-482-advancing-giant-victor-hugo-and-the-french-caricatures-in-the-19th-century

Un cycle de conférences sur Victor Hugo dans le cadre de l’exposition est également prévu le mercredi 28 septembre, au musée, de 10h30 à 17h30. En voici le détail :

10h30 : ouverture des conférences par Isabelle Maraval. Intervention sur le musée Victor Hugo de Villequier et l’origine des collections du musée.

11h00 : intervention de Gérard Pouchain : « Victor Hugo et les caricatures françaises au XIXème siècle ».

14h10 : intervention de Gérard Audinet, directeur de la maison Victor Hugo de Paris : « Victor Hugo et les portraits »

15h20 : intervention de Jean-Marc Hovasse « Victor Hugo : la poésie et la politique »

16h30 : intervention de Chantal Brière « Victor Hugo ou la tentation de l’idéogramme »

17h30 : Conclusion des rencontres

Entrée libre.

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page