[VIDEO] Inauguration de l’Atelier du chef cuisinier Joël Robuchon à Shanghai

Le vendredi 25 mars 2016 à Shanghai a eu lieu l’inauguration de l’Atelier du chef cuisinier français Joël Robuchon. A cette occasion, celui-ci a répondu à nos questions.

Lien vers la vidéo : http://v.qq.com/page/q/a/z/q0191uyk....

Le vendredi 25 mars 2016 au numéro 18 du Bund, face au panorama illuminé des gratte-ciels de Pudong, a eu lieu l’inauguration de l’Atelier Shanghai du chef cuisinier français Joël Robuchon. Joël Robuchon est, à ce jour, le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin (26 en 2016). Il a été sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990. Cet Atelier à Shanghai s’ajoute aux 21 Ateliers ouverts sur divers continents, de Paris à Tokyo, en passant New York, Londres ou encore Singapour.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion, en particulier l’ancien Premier Ministre et sénateur de la Vienne Monsieur Jean-Pierre Raffarin, et le Consul général de France à Shanghai, Monsieur Axel Cruau.

JPEG - 40.6 ko
De gauche à droite : Monsieur Cruau, Consul général de France à Shanghai, Monsieur Raffarin, ancien Premier Ministre et sénateur de la Vienne, le Chef cuisinier Robuchon, Monsieur Jiang et son épouse.

Discours du Consul Général de France à Shanghai :

Monsieur le Premier Ministre,
Cher monsieur Joël Robuchon,
Cher monsieur Guy Job,
Cher Anson Chen,
Cher monsieur Jiang,
Cher Nicolas Defremont et chef Francky,
Chers amis,
Mesdames et messieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir pour l’ouverture de l’Atelier Robuchon à Shanghai.
Nous vivons ce soir un moment exceptionnel.

Un moment exceptionnel de gastronomie bien entendu. C’est à l’art de vivre à la française dans ce qu’il a de plus beau, à la découverte culinaire, à celle également de vins produits par des artisans passionnés que nous sommes conviés.
Un moment exceptionnel aussi pour la France. Les Ateliers sont des lieux qui, de par le monde, donnent le goût de la France. Ce sont des lieux où l’on vit une expérience inoubliable, un de ces moments de bonheur qui vous accompagnent pour longtemps. Vous contribuez puissamment et depuis de nombreuses années au rayonnement de la France dans le monde et à son influence. Je souhaite vous en remercier très chaleureusement.

Un moment exceptionnel également pour Shanghai. Cette métropole est une des capitales du monde d’aujourd’hui et de demain qui peut – enfin – s’enorgueillir d’accueillir le chef le plus étoilé au monde, dont les Ateliers sont tous légendaires.
Un moment exceptionnel, et c’est le plus important, de passion et de générosité. Cette générosité et cette passion, ce sont les vôtres, cher Joël Robuchon, celles également de Guy Job et de toute votre équipe.

Et je ne voudrais pas terminer sans saluer le travail de tous ceux que j’ai vu à l’œuvre depuis déjà plusieurs mois à Shanghai. M. Patrick Jiang bien sûr, Nicolas Defremont et le chef Francky. Soyez chaleureusement remerciés.

Je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle et belle aventure à Shanghai !

Je vous remercie.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page