[VIDEO] Forum emploi Club France

La sixième édition du Forum emploi Club France s’est déroulée le 2 juillet 2016 à Shanghai.

Organisé par l’ambassade de France en Chine et les consulats généraux de France à Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan, le Forum emploi de Club France est une occasion unique pour les membres de Club France de trouver un poste correspondant à leurs profils. A cette occasion, ils on en effet l’opportunité de rencontrer des recruteurs d’entreprises françaises et chinoises lors d’entretiens aux formats originaux (Speed-networking ou entretiens sur rendez-vous de 10 minutes).

La création du Forum Emploi

Le nombre total d’étudiants chinois en cours d’études en France s’élève à environ 35 000 inscrits. En termes de flux, c’est chaque année plus de 10 000 Chinois qui partent étudier en France. Pour maintenir les liens qui unissent la France et ces milliers d’anciens étudiants chinois de retour dans leur pays, l’ambassade de France en Chine a lancé Club France en octobre 2008. Le réseau s’étend à toute la Chine et compte actuellement, plus de 9 500 membres actifs et près de 20 000 inscrits à sa lettre d’information mensuelle. Le nombre de membres est en augmentation forte et constante. L’inscription est libre et gratuite.

Maintenir une relation privilégiée avec la France, établir et développer des relations amicales et des liens de solidarité entre ces anciens étudiants et stagiaires chinois en France sont pour Club France une mission essentielle.

Néanmoins l’objectif prioritaire de Club France demeure l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’accompagnement de ces derniers dans leur évolution de carrière et faciliter les collaborations avec les entreprises, en particulier françaises. C’est dans cette optique que le forum s’inscrit.

Pour les partenaires du sixième Forum Emploi, Zhaopin.com, la CCIFC, le French Lab et la Zone de développement économique de Wuhan, les membres de Club France – fortement diplômés, francophones et/ou anglophones, multiculturels avec une faculté d’adaptation importante - représentent un vivier de recrutement précieux pour les entreprises.

Aider les diplômés chinois de France à trouver un emploi qui correspond à leurs aspirations et à leurs compétences, c’est aussi répondre aux besoins de recrutement des entreprises françaises en Chine et des entreprises travaillant avec la France.

Selon les villes, les candidats pourront défendre leur profil devant les recruteurs lors d’un Speed networking de 3 minutes ou d’entretiens individuels de 10 minutes ou encore aller librement à leur rencontre.

PNG

Dernière modification : 27/07/2016

Haut de page