Université d’été en didactique du français en Chine

Dans le cadre des actions de coopération linguistique et éducative mises en oeuvre pour soutenir les enseignants de français langue étrangère dans leur formation professionnelle, le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine de l’Ambassade de France en Chine co-organise avec le Consulat général de France à Wuhan la 3ème édition de l’université d’été en didactique du français en Chine.

En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCIP) et l’Institut Tellhow, cette édition 2016 se déroule à Nanchang (Jiangxi).

JPEG

Cette formation intensive propose cette année 2 thématiques : chaque participant peut suivre un seul module (21 heures de formation) ou bien les deux modules proposés (soit 42 heures de formation).

Module 1 : Interagir, innover et motiver en classe de français : de l’oral à l’écrit à partir de documents authentiques.

Ce module sera, pour les participants, l’occasion de partager leurs expériences et d’expérimenter des outils et démarches innovants, pouvant être intégrés dans les cours de français.

La formation sera organisée autour des axes suivants :
Activités interactives et ludiques stimulant les échanges et la participation dans les groupes ;

Techniques d’exploitation de documents authentiques variés (extraits de films, chansons, proverbes etc) facilitant la maîtrise des relations oral-écrit et la réflexion interculturelle  ;

Intégration de recherches récentes permettant de renouveler le travail phonétique de manière motivante et efficace, afin d’améliorer la compréhension et la prononciation. On pratiquera notamment les techniques gestuelles créées par l’intervenante.

L’accent sera mis sur des facteurs essentiels de réussite : l’implication, la mise en confiance, la valorisation des progrès et la motivation des apprenants – adolescents, étudiants, adultes.

Modalités de travail
Les activités pratiques alterneront avec des analyses et des apports théoriques – en grand et petits groupe(s). Chacun sera mis successivement en situation d’apprenant et d’enseignant. Les participants sont invités à apporter ou envoyer à l’avance, à l’intervenante, des documents de leur choix : enregistrements d’apprenants, extraits de méthodes, documents didactisés.

Pour des raisons évidentes d’efficacité, la session forme un tout et les participants doivent s’engager à suivre la totalité des 3 jours de formation.

Un certificat de formation sera délivré aux personnes ayant suivi la totalité des 3 jours de la session (soit 21 heures de formation).

Formation gratuite, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles : univfle2016@163.com

Sessions en français (réservées aux enseignants n’ayant pas participé aux sessions de l’université d’été 2014 & 2015).

JPEG - 111.3 ko
1ere session : 21, 22 et 23 août 2016 (9h00-18h00)
JPEG - 111.2 ko
2ème session : 25, 26 et 27 août (9h00-18h00)

Le contenu des 2 sessions sera identique.

La formatrice : Mme Odile Ledru-Menot
Spécialiste de didactique et pédagogie du français (FLM, FLS, FLE, FLI, FOS, FOU), phonéticienne, angliciste, enseignante de FLE, et responsable de formation.
Elle a enseigné à Paris III, Sorbonne Nouvelle, (responsable du Département de phonétique pour Etrangers), puis à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), où elle a développé la Filière Communication et Formation Interculturelles, appliquée à tous les secteurs professionnels.
Elle a une formation en psychosociologie, sciences de l’éducation et neuropédagogie. Elle a fait partie d’une équipe de recherches du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur « Geste, Image et Communication ». Sa pratique professionnelle l’a conduite à développer ses recherches sur les moyens actuels d’améliorer les pratiques de classes et les pratiques de formation d’enseignants. Elle travaille notamment sur une approche psychosocio-phonétique et kinésique centrée sur le rythme, l’intonation et la gestualité comme composantes essentielles des interactions et communications parlées en situations quotidiennes et professionnelles. A partir d’une approche interdisciplinaire, elle propose des outils innovants dans différents domaines : pédagogie de la compréhension et de l’expression orales, des relations oral-écrit, et de la lecture silencieuse et orale - avec utilisation de manuels et supports authentiques variés etc.

Auteur de nombreuses publications, elle a notamment participé à l’élaboration de matériels didactiques pour jeunes enfants, adultes et enseignants.

Expert associé au Centre International d’Etudes Pédagogiques depuis 1993 et consultante, elle a une expérience de formation de professeurs, de formateurs, responsables/coordinateurs pédagogiques et inspecteurs, pour le français et d’autres langues, en France et à l’international.

Module 2 : Élaborer un programme en français professionnel
Ce module est assuré par le responsable pédagogique du Centre de langue française de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Il a pour but de donner aux enseignants de français les moyens de concevoir un programme en français professionnel. Au travers d’exemples concrets et d’activités reprenant les situations de communication les plus courantes dans l’enseignement du français de l’entreprise, cette formation sera organisée autour des axes suivants :

  • Définition des spécificités de la démarche français sur objectifs spécifiques (FOS) ; distinguer les spécificités de l’enseignement du FLE/ français de spécialité (FOS) ;
  • Analyse des besoins, les interpréter, les adapter : repérer les tâches professionnelles et les situations de communication propres aux métiers visés, lister et agencer les objectifs de la formation, études de cas ;
  • Elaboration d’un programme de formation ;
  • Elaboration d’une séquence de formation ;
  • Se former et évaluer : les outils de formation, préparer aux diplômes de français professionnel que le Centre de langue française met à la disposition des formateurs et des apprenants de français.
  • Modalités de travail  :
    Une pédagogie active et participative alternant les apports d’informations et réalisations en sous-groupes d’activités sera utilisée. Les travaux porteront sur les documents authentiques et situations réelles, les études de cas et la production d’activités.

Pour des raisons évidentes d’efficacité, la session forme un tout et les participants doivent s’engager à suivre la totalité des 3 jours de formation (21h).

Un certificat de formation sera délivré aux personnes ayant suivi la totalité des 3 jours de la session (soit 21 heures de formation).

Formation gratuite, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles : univfle2016@163.com

Sessions en français.

JPEG - 109 ko
1ère session : 21, 22 et 23 août 2016 (9h00-18h00)
JPEG - 109.4 ko
2ème session : 25, 26 et 27 août (9h00-18h00)

Le contenu des 2 sessions sera identique.

Le formateur : M. Maxence ROBIN
Responsable pédagogique au Centre de langue française de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de région Paris Ile-de-France.

Créé en 1958 par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, le Centre de langue française a pour mission de promouvoir l’apprentissage et l’usage de la langue française à des fins professionnelles. Il œuvre au développement de la francophonie économique par trois leviers :

1. Le test d’évaluation de français,
2. Les formations et diplômes de français professionnel,
3. L’appui aux formateurs et établissements d’enseignement du français professionnel.

Après avoir dirigé une Alliance française en Asie pendant plusieurs années puis enseigné le FLE et le FOS en France, Maxence Robin est depuis 2015 responsable pédagogique au Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France. Il y supervise les formations linguistiques dispensées dans des entreprises (Renault, Coca-Cola…) et les écoles de la Chambre de Commerce (HEC, Ferrandi, Novancia...). Il intervient également dans la création de nouveaux produits d’évaluation en français sur objectifs spécifiques. Ses domaines d’expertise incluent le français des métiers de la téléphonie, le français de la gastronomie et le français des affaires.

Pour s’inscrire, contacter : univfle2016@163.com en indiquant le ou les modules choisis ainsi que les dates souhaitées.

Merci de préciser également vos coordonnées (nom et prénom -en chinois et pinyin- mail, téléphone et We Chat) et le nom de l’établissement dans lequel vous enseignez, ville et province.

L’inscription comprend :

Les sessions de travail
La documentation
Le certificat de formation

N.B. Les éventuels frais de transport ou d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
Une lettre officielle d’invitation sera envoyée, sur demande.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page