Festival Croisements 2016 : conférence de presse à Shanghai

Le jeudi 21 avril 2015 a eu lieu à la Maison Hermès la conférence de presse annonçant le lancement de la 11ème édition du festival Croisements dans la circonscription de Shanghai.

Le festival Croisements, qui se déroule cette année du 29 avril au 29 juin dans 30 villes de Chine et présente 21 programmes inédits dans la circonscription de Shanghai, propose au public de découvrir le meilleur de la création artistique française dans divers domaines.

La conférence de presse a été inaugurée par un discours du Consul général de France à Shanghai, Monsieur Axel Cruau. Ont suivi une intervention de Monsieur Ding Yi, peintre emblématique de la scène shanghaienne et parrain du festival Croisements 2016, puis une présentation de divers événements qui animeront le festival Croisements. Ce festival mettra entre autres à l’honneur :
- du théâtre, du grand classique de Molière, Le Malade Imaginaire, à la création d’une version chinoise de la très contemporaine pièce de Pascal Rambert, Clôture de l’amour.
- de l’art contemporain, avec deux expositions d’envergure : « Welcome to My Life » autour de l’art vidéo au musée Himalayas, et la rétrospective du peintre Jérôme Boutterin au Ningbo Art Museum.
- de la musique, avec de nombreux concerts classiques, jazz, rock ou électro, puis bien sûr la Fête de la musique à Shanghai et à Ningbo.

Arnaud Desplechin, réalisateur et figure incontournable du cinéma français, invité spécial de la conférence de presse, a également présenté la rétrospective de ses films qui se tiendra à Shanghai du 20 avril au 8 mai au China Art Museum, à l’Université normale de Shanghai et au Kerry Center.

JPEG - 158.7 ko
Conférence de presse de lancement de l’édition 2016 du festival Croisements.
JPEG - 160.6 ko
Monsieur Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, prononce le discours d’ouverture de l’édition 2016 du festival Croisements.
JPEG - 79.9 ko
Ding Yi, peintre et parrain du festival Croisements 2016.
JPEG - 112.2 ko
Arnaud Desplechin, réalisateur et figure incontournable du cinéma français.

Discours du Consul :

Chers journalistes,
Chers mécènes et partenaires,
Chers amis de la culture française,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

C’est un immense plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette conférence de presse, dans ce magnifique lieu qu’est la Maison Hermès, et de partager avec vous la très belle programmation de la onzième édition du festival Croisements.

Héritier des Années Croisées France-Chine (2003 et 2005), Croisements s’enracine au fil des ans et s’épanouit dans le fascinant contexte artistique et culturel de la Chine. Je me réjouis sincèrement du dynamisme de cette manifestation, qui est à la fois le plus grand festival culturel français à l’étranger et le plus grand festival culturel étranger en Chine.

Alors qu’il entame sa deuxième décennie, le festival incarne plus que jamais l’excellence du dialogue artistique et culturel entre nos deux pays. La qualité de ses programmes fait indéniablement écho à celle du public chinois, à la fois connaisseur mais aussi curieux. C’est cette curiosité des spectateurs qui est le cœur battant du festival aujourd’hui et pour l’avenir.

Depuis sa création, Croisements a réuni plus de 10 millions de spectateurs. La onzième édition accueillera, du 29 avril au 29 juin, une programmation riche, inédite et pluridisciplinaire avec 45 programmes soit 150 évènements dans 30 villes de Chine.

La programmation du festival dans la circonscription de Shanghai mettra à l’honneur les multiples facettes de la création artistique française, des grands classiques du patrimoine jusqu’aux manifestations contemporaines. Ces manifestations se dérouleront à Shanghai mais aussi dans les provinces du Zhejiang (Hangzhou et Ningbo), du Jiangsu (Suzhou, Wuxi et Nantong) et de l’Anhui (Hefei et Ma’anshan) où, après une première expérience lors de l’édition précédente du festival, nous souhaitons renforcer les liens avec la scène artistique.

Croisements ne serait pas ce qu’il est sans les personnalités du monde de la culture qui le soutiennent. Je remercie chaleureusement les parrains et marraines du festival, figures emblématiques de la culture en Chine, et plus particulièrement M. DING Yi, le plus célèbre des peintres shanghaiens, qui nous honore de sa présence aujourd’hui.

Je remercie également notre invité spécial M. Arnaud DESPLECHIN, cinéaste majeur dont vous pourrez découvrir les films en avant-première du festival à l’occasion de sa Rétrospective à Shanghai.

Je remercie bien entendu l’ensemble des artistes participants à Croisements 2016 pour leur générosité et leur soutien qui nous sont si précieux, et particulièrement la chanteuse ChaCha qui est avec nous aujourd’hui.

Enfin, je souhaite remercier très sincèrement l’ensemble des partenaires culturels et médias, les mécènes du festival et la Maison Hermès qui nous reçoit aujourd’hui.

Je vous invite à nous retrouver pour l’ouverture du festival, le 4 mai prochain, au Musée Himalayas de Shanghai pour l’exposition "Welcome to My Life", une collection d’œuvres vidéographiques d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître !

Merci à tous et excellent festival Croisements 2016 !

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page