Un talent très prometteur remporte la 15ème édition du concours de la chanson à Wuhan [中文]

Si le concours de la chanson est un évènement toujours très attendu, cette 15ème édition l’était encore plus grâce à la chanteuse Joyce Jonathan qui avait fait le déplacement pour assister à cet évènement-phare de la fête de la francophonie en Chine qui célèbre la chanson française et le talent des étudiants chinois francisants.

C’est devant un large public constitué d’étudiants, d’enseignants de français, de représentants des médias locaux et du grand public que les 12 finalistes des universités du Hubei, du Hunan et du Jiangxi sont venus mettre en scène leurs talents le 21 mars 2015 à Wuhan.

Concours organisé par l’Ambassade de France en Chine et relayé par les antennes de province, la finale régionale de Wuhan était co-organisée avec la maison du Sud-Ouest France à Wuhan qui a accueilli l’évènement dans ses locaux.

JPEG - 65.5 ko
Le public, le jury et les animateurs de la 15ème édition du concours de la chanson
Consulat général de France à Wuhan

A Wuhan, les participants à ce concours sont majoritairement des étudiants spécialistes de français. Le jury a signalé que la qualité des interprétations s’améliore de façon notable d’années en années, voilà qui témoigne de la popularité grandissante de ce concours préparé avec de plus en plus de soin et de sérieux par les étudiants et les professeurs des départements de français de la circonscription.

JPEG - 135.3 ko


Pleins d’émotion, quelques-uns des finalistes interprétant leur chanson sur scène
Consulat général de France à Wuhan

Le jury choisi pour cette édition-anniversaire comprenait :

JPEG - 40.5 ko
Joyce Jonathan, présidente du jury de la 15ème édition du concours de la chanson
Consulat général de France à Wuhan
  • Mme Joyce JONATHAN, présidente du jury
  • Mme YU Juanjuan, journaliste à la chaine de télévision Wuhan TV6

  • Mme AI Sisi, journaliste au magazine Da Wuhan

  • Mme Windy, animatrice et productrice des émissions musicales « Bonjour Paris » et « Musique Cool Bar » pour Chutian Music Radio

  • M. Lute BROMMER, chef d’orchestre 
Mr Alain RAKOTOMANGA, enseignant à l’école française internationale de Wuhan
  • 
Mme Dominique CHARMETTE, représentante de la communauté française
  • Mme LI Dan, chargée de mission universitaire au Consulat général de France à Wuhan

Parmi les critères d’évaluation, sont notamment retenus la présence scénique et l’interprétation ainsi que la justesse et le respect du tempo. D’autres critères comme la mémorisation, la prononciation ou la correction phonétique entrent également en jeu, c’est donc un exercice difficile mobilisant de nombreuses compétences : tous les candidats ont du mérite à participer à ce concours, comme l’a très justement rappelé le jury lors de la remise des prix.

Le prix « coup de cœur » choisi par Joyce Jonathan en personne a été remis à Melle LIU Shuping (université de Wuhan) pour son interprétation de la chanson « Boite en argent » d’Indila. Cette étudiante a ému public et tout spécialement la présidente du jury par son interprétation pleine d’émotion.

JPEG - 25.2 ko
LIU Shuping, prix « Coup de cœur »

Il y avait 2 candidats ex-aequo pour le 3ème prix qui a été décerné à Melle ZHU Yi (université de Xiangtan – province du Hunan) pour « Si maman si » de France Gall et à Mr ZHANG Xun (Institut de technologie de Wuhan) pour « Quand je manque de toi » de Garou.

PNG - 164.3 ko
ZHANG Xun et ZHU Yi, gagnants du 3ème prix
Consulat général de France à Wuhan

Melle CHEN Yumeng (université de centre-Sud) a reçu le 2ème prix pour son interprétation de « Je ne sais pas » de Joyce Jonathan.

JPEG - 28.9 ko
CHEN Yumeng à la guitare, gagnante du 2ème prix
Consulat général de France à Wuhan

Le 1er prix a été remporté à l’unanimité et avec les compliments du jury par Mr WU Xiaohu (université de Nanchang- province du Jiangxi) pour son époustouflante interprétation de la chanson « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion avec une voix que Joyce Jonathan a qualifié de vraiment remarquable.

JPEG - 50.2 ko
WU Xiaohu, lauréat du 1er prix
Consulat général de France à Wuhan

Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan et Joyce Jonathan lui ont remis le 1er prix grâce auquel il participera au stage-festival international de danse-chant et comédie de Châteauroux pendant l’été 2015.

JPEG - 44.1 ko
Les finalistes de la 15ème édition du concours de la chanson avec Philippe Martinet, Consul général, Joyce Jonathan et les animateurs du concours
Consulat général de France à Wuhan

Le public a ensuite bénéficié d’un petit concert au cours duquel Joyce Jonathan a interprété ses chansons-phares.

JPEG - 79.7 ko
Joyce Jonathan chantant pour le public du concours de la chanson à Wuhan
Consulat général de France à Wuhan

Un diner en présence de Joyce Jonathan, du Consul général de France à Wuhan et du jury a clôturé la soirée de façon festive et personnalisée. Les finalistes, les animateurs et TAN Yuan, la gagnante de l’édition 2013 qui était venue présenter au public son séjour en France en photos, ont également bénéficié d’un dîner français à la maison du Sud-Ouest France de Wuhan offert par le SCAC-IFC du Consulat général de France à Wuhan.

JPEG - 43.3 ko
Au 1er plan à gauche, LIU Shuping, gagnante du prix « coup de cœur » ; à droite, TAN Yuan, gagnante de l’édition 2013. 
Au second plan à droite l’animateur et l’animatrice de cette édition et les participants savourant un dîner français spécial cuisine du sud-ouest.
Consulat général de France à Wuhan

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page