Un mur, deux artistes, deux cultures pour une fresque unique sur la façade de l’Alliance française de Wuhan ! [中文]

Les 17 et 18 septembre 2015, les étudiants de l’Alliance française de Wuhan ont pu assister à un étonnant spectacle sur la façade de leur centre d’étude à Wuchang, dans le campus de l’Université de Wuhan. Da Cruz, célèbre graffeur parisien, et Ray, graffeur très populaire à Wuhan, réunis pour la première fois, ont réalisé ensemble une fresque monumentale symbolisant la rencontre des cultures françaises et chinoises.

JPEG

Da Cruz, qui a déjà beaucoup voyagé en Amérique du sud et en Afrique, découvrait pour la première fois la Chine. A son arrivée à Wuhan, Da Cruz, rebaptisé 大裤子(« grand pantalon ») pour l’occasion, était ravi de rencontrer Ray, l’un des pionniers de la scène graffiti locale, et d’avoir la possibilité de collaborer avec un artiste chinois. Ensemble ils ont imaginé un dessin en deux parties où les emblèmes de la ville de Wuhan feraient échos à ceux de la France tel un reflet dans l’eau. La grue, symbole de Wuhan, va de pair avec le coq, symbole de la France ; la Tour Eiffel comme pendant de la Tour de la Grue Jaune ; le rouge chinois qui se marie au bleu français… le tout réuni par un fleuve imaginaire qui pourrait aussi être bien la Seine que le Yangtsé.

JPEG

JPEG

Pendant deux jours, les deux artistes ont travaillé d’arrache-pied, escaladant l’échafaudage pour recouvrir entièrement les 9 mètres de haut de la façade. Les étudiants de l’Alliance et les passants ont pu admirer les couches successives de peinture s’accumuler à chaque coup de bombe et voir ainsi le dessin prendre forme sous leurs yeux. Et le résultat est spectaculaire ! Le contraste saisissant des couleurs et des styles ne laisse personne indifférent et les commentaires vont bon train, chacun donnant son opinion sur son dessin préféré ! Dans tous les cas, tous sont unanimes, cette fresque représente très bien l’amitié franco-chinoise à Wuhan, une image qui sied à merveille à l’Alliance française de Wuhan !
Venez voir par vous-même !

JPEG

JPEG

Retrouvez les deux jours de performance de Da Cruz et Ray résumés en deux minutes de vidéo ici : http://v.qq.com/page/m/8/z/m0166nfec8z.html

La tournée de Da Cruz organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine. Avec le soutien de la Fondation Alliance française, la Mairie de Paris et Hip Hop Citoyens.

Emeline Chevallier,
Responsable communication à l’Alliance française de Wuhan

Plus d’informations sur les actualités de l’AF Wuhan sur le blog :
http://alliancefrancaisedewuhan.over-blog.com/
Ou sur notre Wechat :

JPEG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page