Tournée universitaire à Harbin

Les 17 et 18 juin, Campus France était à Harbin, à la rencontre des dirigeants des universités, des étudiants, et des responsables du bureau d’éducation du Heilongjiang.

Cette tournée a permis de faire le point sur les partenariats existants et d’initier de nouveaux projets de coopération universitaire dans le Heilongjiang.

L’équipe de Campus France était composée de Monsieur Antoine Guillemet, Responsable de l’Espace Campus France de Shenyang, Madame Marianne Lévin, Agent évaluation-procédure et Madame Zhang Jing, responsable de l’Antenne Campus France d’Harbin.

Le vendredi 17 juin au matin s’est tenue une rencontre avec les responsables de l’Institut des langues étrangères du Heilongjiang (HIC). Cette réunion a permis d’évoquer la mise en place de nouvelles coopérations entre HIU et de grandes universités françaises.
L’après-midi, l’équipe de Campus France a rencontré Monsieur Zhang Dazhu, directeur du département de coopération et d’échanges internationaux du Bureau d’éducation de la province du Heilongjiang. Cette rencontre fut l’occasion d’envisager ensemble le développement de partenariats avec les Lycées d’excellence du Heilongjiang afin de proposer aux élèves de ces établissements d’accéder aux meilleures formations de l’enseignement supérieur français. Le focus a également été mis sur le développement de partenariats universitaires dans le domaine agricole. Le bureau d’éducation du Heilongjiang a réaffirmé son soutien et son appui aux actions menées par Campus France dans la région.

Le samedi 18 juin, la France était à l’honneur à l’Université d’Ingénierie de Harbin (HEU). Dans le cadre des journées portes ouvertes de l’Université s’est tenu un salon de promotion de la France et des études en France. Organisé par Campus France, cet évènement a eu lieu en présence de Monsieur Marc Lamy, Consul général de France à Shenyang, et de nos partenaires : l’Alliance française de Dalian, l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes ; COFCO, Groupama, Sofitel Wanda Harbin et Milkana. L’Université d’ingénierie de Harbin compte près de 30 000 étudiants. Il s’agit de l’établissement leader en Chine dans le domaine de la construction navale et possède des coopérations avec la France depuis plusieurs années.
Cette tournée à Harbin qui a permis de resserrer les liens entre les différents organismes rencontrés et la France, laisse entrevoir de belles perspectives de coopération universitaire dans le Heilongjiang.

L’ensemble des partenaires poursuivront leur coopération dans le cadre du Salon étudiant « China Education Exhibition » (CEE) qui se tiendra à Harbin en octobre 2016 et rassemblera des établissements d’enseignement supérieur français, ainsi que des entreprises françaises implantées dans le Nord-Est de la Chine.

Dernière modification : 07/09/2016

Haut de page