Tourisme et visas : à la rencontre des grandes agences de voyage du Sud-Ouest de la Chine [中文]

La France peut s’enorgueillir d’avoir été en 2015 la première destination touristique mondiale. C’est notamment grâce à nos amis Chinois qui ont été plus de 2 millions à la visiter.

La Chine est aujourd’hui le premier marché émetteur de tourisme au monde avec 120 millions de séjours à l’étranger (2015). Ce marché continue sa progression et pourrait atteindre 200 millions de séjours à l’étranger à l’horizon 2020.

Notre pays a, quant à lui, pour objectif d’accueillir près de 5 millions de touristes chinois d’ici les 4 prochaines années. Le Consulat général et Atout France ont donc sillonné le Sud-Ouest de la Chine pour rencontrer les plus grandes agences de la région. Elles forment le moteur du tourisme Chinois vers l’Hexagone.

Boris VIALLET est chargé de mission pour Atout France, l’agence de développement touristique de la France. Boris est accompagné de Jean-Michel RAUCH, responsable adjoint du service des visas. Il a plus de 10 ans d’expérience dans ce métier qu’il a exercé dans divers pays d’Asie. Grâce à l’interprétariat de Mlle Shuang CHEN, agent consulaire, il a pu dialoguer avec les agents sur la politique des visas de la France.

Au total, les trois missionnaires auront rencontré 14 agences, dans 3 villes différentes (Chengdu, Chongqing, et Kunming), et en 3 jours. Mais ce « marathon » n’est que la première étape d’un travail de longue haleine de la part de tous les acteurs concernés, pour offrir à chaque voyageur chinois son « rêve de France » : vacances en famille, tourisme de nature, croisières, séjours sportifs (…), le potentiel touristique de notre pays est sans limite !

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page