TV5 Monde [中文]

TV5 Monde est l’un des 4 opérateurs de la Francophonie et participe pleinement à la diffusion de la Langue française dans le monde

TV5 est une chaîne de télévision internationale francophone basée à Paris, diffusant des programmes dans le monde entier à travers différents réseaux numériques. Elle est la première chaîne généraliste mondiale en langue française, et le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires.

TV5 a été crée en 1984 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères français, par cinq chaînes de télévision publiques francophones : TF1, Antenne 2, FR3, la Radio Télévision Suisse RTS et la RTBF. TV5MONDE édite aujourd’hui simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique ; une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal.

Grâce au sous-titrage dans treize langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5MONDE est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie. Sous le label TV5MONDE PLUS, la chaîne propose une offre de programmes en ligne à partir de son site Internet tv5monde.com qui enregistre 8 millions de visites chaque mois parmi lesquelles on peut retrouver par exemple des activités centrées sur l’apprentissage du Français Langue Etrangère (pour les non francophones natifs). TV5 Monde joue donc un rôle prépondérant en tant qu’opérateur de la Francophonie et dans la promotion de la Langue française dans le monde.

Vous pouvez accéder à son contenu et ses programmes sur son site officiel.

A noter enfin que TV5 Monde a réalisé une série de reportages sur l’année de la langue française en Chine que vous pouvez visionner à cette adresse.

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page