Succès du séminaire sur l’enseignement du français langue étrangère en milieu scolaire chinois

L’accès à l’information et à la formation continue des enseignants de français langue étrangère (FLE) est une préoccupation majeure des actions de coopération de l’Institut français de Chine notamment au moment où le Ministère de l’éducation chinois procède à des réformes nationales importantes pour l’enseignement des langues étrangères dans les établissements scolaires chinois du second degré.

Concernés par ces thématiques et l’avenir de l’enseignement du FLE en Chine, l’Université des études internationales de Shanghai (SISU), la Maison d’édition pour l’éducation aux langues étrangères de Shanghai, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 se sont associés au Consulat général de France à Shanghai - Institut français de Chine pour co-organiser un séminaire sur les réformes de l’enseignement du français en milieu scolaire chinois, et ainsi favoriser les échanges entre les professionnels du FLE, français et chinois, à travers conférences et ateliers pédagogiques.

JPEG - 125.3 ko
Crédit Photo : Maison d’édition pour l’éducation aux langues étrangères de Shanghai

Le séminaire s’est tenu les 19 et 20 novembre à Shanghai et a rassemblé plus de 40 enseignants de FLE de collèges et de lycées chinois de la circonscription de Shanghai (Anhui, Jiangsu, Shanghai et Zhejiang), qui enseignent le français comme 1ère et/ou 2nde langue étrangère.

JPEG - 199.9 ko
Crédit photo : Maison d’édition pour l’éducation aux langues étrangères de Shanghai

Lors la cérémonie d’ouverture du séminaire, M. Cao Deming, président de SISU et de l’Association chinoise des professeurs de français (ACPF) a rappelé que l’enseignement du français en milieu universitaire chinois s’est considérablement développé depuis les années 90 : il y avait 23 départements de français en 1998, 140 sont actuellement recensés par l’ACPF. En outre, les jeunes enseignants sont de plus en plus nombreux, a-t-il remarqué, ces dernières années dans les universités, mais aussi dans les établissements du second degré.

Un programme national pour structurer et harmoniser l’enseignement du FLE dans les établissements secondaires chinois à travers le pays a donc été mis en place par le Ministère de l’éducation chinois, en lien avec la rédaction de nouveaux manuels scolaires. 2017 devrait donc voir l’arrivée de nouveaux cours et nouvelles méthodes d’apprentissage dans les établissements du second degré.

La formation des enseignants revêt une importance particulière dans ce contexte de réforme nationale. La venue à Shanghai du Professeur Corinne Weber, Professeure des universités en linguistique et didactique à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, a ainsi permis aux participants de bénéficier d’une formation de qualité répondant à leurs besoins.

JPEG - 104.4 ko
Crédit photo : Maisons d’édition pour l’éducation aux langues étrangères de Shanghai

Suite aux sessions de dialogue de haut niveau sur les échanges humains de ces dernières années entre nos deux gouvernements, former de jeunes talents francophones devient une priorité à laquelle nos actions contribuent pleinement.

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page