Sorbonne Universités à Harbin [中文]

Séminaire sur la formation, la recherche et l’innovation organisé avec l’institut technologique de Harbin (HIT) du 14 au 16 mars 2014.

JPEG - 175.3 ko
De gauche à droite : Jean Chambaz (Président de l’Université Pierre-et-Marie Curie), Alain Storck (Président de l’Université de Technologie de Compiègne) et Wang Shuguo, président d’HIT

Sorbonne Universités et l’institut technologique de Harbin ont co-organisé à Harbin du 14 au 16 mars 2014 un séminaire sur la formation, la recherche et l’innovation. Ce séminaire, organisé avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine, en présence de Norbert Paluch, conseiller scientifique de l’Ambassade de France en Chine et d’Antoine Mynard, directeur du bureau de représentation du CNRS en Chine, constituait la première manifestation scientifique dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

JPEG - 189.5 ko
Intervention du conseiller scientifique devant les étudiants de master et les doctorants

La délégation française, conduite Jean Chambaz (Président de l’Université Pierre-et-Marie Curie) et Alain Storck (Président de l’Université de Technologie de Compiègne), comprenait une dizaine chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université de Technologie de Compiègne.

JPEG - 328.3 ko
Séminaire en présence de Wang Shuguo, président d’HIT

Un programme de travail commun a été établi, programme qui permettra l’établissement de relations privilégiées, tant sur le plan de la formation que de la recherche. Le séminaire a donné leu a des sessions thématiques dans le domaine des matériaux, de la robotique ou de l’informatique, avec des présentations croisées de laboratoires. Les échanges ont permis d’identifier de nombreuses possibilités de collaboration entre chercheurs des deux institutions. En parallèle se sont tenues des discussions stratégiques et sur les programmes d’échanges envisageables.

JPEG - 220.4 ko
Discussions stratégiques en présence de XU Dianguo, adjoint au président d’HIT

A noter que ce partenariat stratégique pourra bénéficier de ressources exceptionnelles. En effet peu de temps avant la tenue du séminaire, Sorbonne Universités a signé avec le China Scholarship Council (organisme national chinois de financement de la mobilité) une lettre d’intention qui prévoit la mise en place d’un programme de bourses doctorales spécialement fléchées vers Sorbonne Universités et son collège doctoral. De son côté HIT garantit également des bourses du CSC pour les échanges futurs avec Sorbonne Universités pour les étudiants chinois et français.

A la fin du séminaire, la délégation française a été reçue par les autorités de la municipalité de Harbin (Mr. ZHANG Xianyou, vice-maire de Harbin).

Pour plus d’informations :
http://www.sorbonne-universites.fr/chine-s%C3%A9minaire-sorbonne-universit%C3%A9s-harbin-institute-technology#sthash.UE4Wd4hS.dpuf

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page