Session de mars des examens DELF/DALF

L’Ambassade de France en Chine, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), le Bureau des Services de contrôle des examens du ministère de l’Éducation chinois (National Education Examinations Authority, NEEA) et le réseau des alliances françaises en Chine co-organisent, en collaboration avec les universités chinoises concernées, les examens DELF/DALF et délivrent ces diplômes en Chine.

En mars 2016, l’Alliance française de Shanghai, en partenariat avec l’Université de Finance et d’Économie de Shanghai, organisera une nouvelle session d’examen DELF / DALF.

- Date et lieu de passation des examens

DALF C1 – le 12 mars
DALF C2 – le 13 mars
DELF B2 – le 19 mars

Adresse : 51 Wudong Lu, Bâtiment « Xi Jiao Xue Lou », faculté d’Études Internationales, Université de Finance et d’Economie .

- Date et lieu d’inscription

Alliance française de Shanghai (297 Wusong lu, 5ème étage)
Période d’inscription : du 11 janvier au 16 janvier
Du lundi au jeudi : 8h30 – 20h
Vendredi et samedi 8h30 – 16h30

Renseignements : 021-63575388
www.afshanghai.org

- Remarques spéciales

L’inscription se fait sur place. Avant de venir, il est conseillé de contacter l’Alliance française de Shanghai (021-63575388) au cas où il n’y aurait plus de places.
Inscription : le candidat doit se munir de sa carte d’identité et d’une photocopie recto-verso. La même pièce d’identité doit être présentée le jour de la passation.
Le candidat soumet 2 photos en couleur datant de moins de 6 mois ( couleur de fond : blanc, taille de photo 35mm*45mm), le nom du candidat et le niveau choisi doivent être précisés au dos des photos. Au cas où un candidat s’inscrirait à deux niveaux différents, 4 photos doivent être fournies.
Soyez prudents avec le choix du niveau, l’examen n’est ni remboursable ni échangeable.
Seule modalité de paiement : en espèces. L’inscription administrative n’est effective qu’après le règlement. La facture est préparée par la NEEA et récupérable le jour de la passation avec la convocation d’examen.
Toute information non complète n’est pas prise en compte.

- Tarif

DELF B2 - 1650 RMB
DALF C1 - 2150 RMB
DALF C2 - 2150 RMB

- ATTENTION

1. Jour de passation : Le candidat arrive au centre de passation d’examen bien en avance pour récupérer la convocation. Il se peut que les épreuves écrite et orale se fassent en deux jours. Il est conseillé de s’y préparer.
2. L’accès à la salle de passation n’est autorisé qu’en possession de la convocation et de la pièce d’identité.
3. L’utilisation des appareils électroniques tels que téléphone ou lecteur MP3 est interdite. Les outils de références (dictionnaires) sont permis pour certains niveaux et ils sont fournis par l’Alliance française de Shanghai.
4. Le retard n’est plus toléré après le démarrage de l’épreuve.
5. Pour l’épreuve orale, le candidat doit se présenter à la salle d’attente à l’heure fixée avec sa pièce d’identité. Les appareils électroniques restent éteints dans la salle d’attente, le candidat ne peut pas quitter la salle d’attente sans autorisation du surveillant.

Qu’est-ce que le DELF / DALF ?

Le DELF et le DALF sont des diplômes officiels créés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers d’un pays non francophone. Ces diplômes sont internationalement reconnus et fréquemment utilisés par les ministères étrangers en charge de l’éducation.
Ces diplômes sont composés de 6 niveaux indépendants. DELF : A1, A2, B1, B2 et DALF : C1, C2.
Les candidats peuvent s’inscrire à plusieurs niveaux pour une même session.

À quoi servent le DELF et le DALF ?

● À entrer et travailler dans une entreprise francophone plus facilement.
● Le diplôme DELF B1 est le niveau minimum nécessaire pour obtenir la nationalité française.
● Les détenteurs du DELF B2 n’ont pas besoin de passer un autre examen d’évaluation de niveau de langue pour entrer en Licence dans une université française.
● Les détenteurs du DALF C1 n’ont pas besoin de passer un autre examen d’évaluation de niveau de langue pour entrer en Master dans une université française.
● À évaluer avec précision son niveau de langue et valider ses acquis.

Le DELF / DALF sont-ils valables partout ?

Oui. Le DELF et le DALF bénéficient de la même reconnaissance que tous les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale.

Le DELF / DALF sont-ils valables toute la vie ?

Oui.

Quelles sont les différences entre le TCF et le DELF/DALF ?

Le DELF et le DALF conduisent à des diplômes d’État.
Le TCF ne conduit pas à un diplôme, mais à une attestation de niveau. Il s’agit d’une validation simple et immédiate valable seulement deux ans, alors que les diplômes du DELF et du DALF sont acquis à vie.

Est-ce que je peux me présenter plusieurs fois à un examen ?

Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à son obtention. En revanche, il ne peut se présenter à un diplôme dont il est déjà titulaire, sauf s’il renonce au diplôme acquis par écrit avant la session d’examen. Le candidat qui ne serait pas reçu à la deuxième tentative perdrait le bénéfice du premier diplôme.

Puis-je m’inscrire en ligne ?

Non. Les inscriptions se font directement et uniquement auprès des centres d’examen.

Comment puis-je connaître mon niveau de français ?

Vous pouvez aller faire un test d’évaluation de français à l’Alliance française de votre ville pour connaître votre niveau de français en compréhention orale et écrite, expression orale et écrite.

Où puis-je trouver des exemples de sujets d’examen ?

Vous pouvez vous rendre sur le site du CIEP : 
DELF A1, A2, B1, B2 : http://www.ciep.fr/delfdalf/sujets-dalf.php

Comment se déroulera la correction des épreuves ?

Elle se déroulera en suivant des critères officiels stricts et détaillés pour les épreuves orales et écrites. Tous les examinateurs-correcteurs sont habilités par le CIEP. Les examinateurs-correcteurs du centre d’examen de Shanghai sont des professeurs de l’Alliance française de Shanghai habilités. Les épreuves écrites seront corrigées et vérifiées deux fois par deux examinateurs-correcteurs.
Les décisions des jurys nationaux du DELF et du DALF sont sans appel. Les candidats ne peuvent prétendre consulter les copies.

Combien de temps dois-je attendre pour recevoir mes résultats et mon diplôme ?

L’attestation provisoire de réussite (avec le détail des notes pour chaque épreuve) est disponible et transmise par courrier postal à l’adresse du candidat dans un délai de 4 à 6 semaines après l’examen.
Le Diplôme (édité par le Centre International d’Etudes Pédagogiques, CIEP) est disponible et transmis par courrier postal à l’adresse du candidat dans un délai de 3 à 6 mois après l’examen.
L’attestion de réussite est également valable pour toute la vie.
L’attestation et le diplôme ne sont délivrés qu’une seule fois. Aucun duplicata ne pourra être établi.

Dernière modification : 10/01/2016

Haut de page