Séminaire thématique sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel

Dans le cadre du mois franco-chinois de l’environnement, l’Agence Française de Développement (AFD) de Pékin a co-organisé mardi 18 octobre, avec les ministères chinois des finances et du plan, une journée d’échanges entre experts chinois et français autour des enjeux de la préservation, de la restauration et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

JPEG

Aussi, une journée de formation animée par l’Agence de Pékin s’est tenue le 19 octobre, dans le but de présenter le cycle de projet de l’AFD, les modalités de mise en œuvre des prêts, ainsi que les secteurs d’intervention de l’AFD en Chine.

La préservation du patrimoine naturel et culturel constitue aujourd’hui un des axes forts de l’intervention de l’Agence AFD de Pékin, qui met en œuvre le plus important portefeuille de projets de protection de la biodiversité de l’AFD au monde.

Les derniers projets approuvés ou en cours d’instruction intègrent des volets importants de restauration et valorisation de patrimoine bâti tant en milieu rural qu’urbain.


FOCUS SUR le patrimoine naturel et culturel de la Chine

La Chine possède un patrimoine naturel et culturel inégalé, de par son étendue, sa topographie et son histoire plurimillénaire.

Face aux risques que représentent la dégradation de l’environnement, l’exode rural et plus globalement les défis d’une croissance économique très rapide, les autorités chinoises cherchent aujourd’hui à mieux articuler la protection et la préservation de ce patrimoine exceptionnel avec sa mise en valeur économique et sociale.

Dernière modification : 21/10/2016

Haut de page