Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques [中文]

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule cette année du 14 au 20 novembre 2016. Elle vise à mieux faire connaître le phénomène mondial de la résistance aux antibiotiques et à encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter de meilleures pratiques afin d’éviter l’apparition d’une résistance aux antibiotiques et que celle-ci ne continue à se propager.

La Soixante-Huitième Assemblée mondiale de la Santé a adopté, en 2015, un Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens, y compris la résistance aux antibiotiques qui est aujourd’hui la menace la plus urgente.

La résistance aux antimicrobiens est un phénomène qu’on constate partout dans le monde qui menace notre capacité à traiter les maladies infectieuses et compromet de nombreuses avancées médicales et de santé publique.

Dans ce contexte, une délégation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail (ANSES), conduite par son directeur général, Mr Roger Genet, s’est rendue à Pékin les 31 octobre et 1er novembre 2016, pour y rencontrer les institutions scientifiques chinoises avec lesquelles l’Anses a noué des partenariats de coopération (CFSA et CAAS) ou avec qui elle souhaite en développer (China CDC). La lutte contre l’antibiorésistance et celle contre certaines maladies animales d’intérêt majeur ainsi que la sécurité sanitaire ont été au cœur des discussions et des projets de coopération.

PNG
Rencontre entre Roger Genet, Directeur de l’ANSES et le Vice président de la CAAS, WU Kongming


Center for Food Safety Risk Assessment (CFSA),
Chinese Academy for Agricultural Sciences (CAAS)
China Center for Disease Control and Prevention (China CDC).

Lien vers le site de l’ANSES

Dernière modification : 18/11/2016

Haut de page