Rodin, l’œuvre d’une vie [中文]

Cette exposition clôt l’année de célébrations du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Rodin (1840-1917), immense artiste, n’a cessé, à travers son œuvre, de célébrer la vie et la nature, l’âme et les passions humaines. Son travail occupe la deuxième moitié du XIXe siècle et ouvre la sculpture du début du XXe, à de nouvelles perspectives, expérimentations et aventures.

JPEG - 213 ko
©Musée Rodin-Jérome Manoukian

Vingt ans après la première présentation du Penseur à Pékin, la rétrospective organisée conjointement par le musée Rodin et présentée au musée national de Chine propose, à travers 140 œuvres dont 61 plâtres, une relecture de l’itinéraire de ce géant de la sculpture qui marqua l’histoire de la statuaire à l’instar d’un Michel-Ange des temps modernes.

Plusieurs chefs-d’œuvre de la collection du musée Rodin viennent ainsi baliser ce parcours hors norme, articulé autour de quatre grandes sections retraçant la vie et l’œuvre du sculpteur. Cette exposition révélera, grâce aux œuvres en plâtre, le processus créatif de Rodin. Les œuvres en plâtre de nature très fragile sont très peu montrées en public et c’est une opportunité unique pour le public chinois de découvrir l’œuvre de Rodin en cours d’élaboration.

Lors de l’ouverture de cette exposition, Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin et commissaire de l’exposition, donne une conférence sur le musée Rodin à Paris, passant en revue son histoire, ses collections et l’histoire de l’hôtel Biron, lieu exceptionnel niché plein cœur de Paris, entièrement rénové après trois ans de travaux, et qui rouvrira ses portes en septembre 2015.

www.musee-rodin.fr

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page