Réunion des filières médicales francophones de Chine

La réunion annuelle des filières médicales francophones de Chine s’est tenue à l’Hôpital universitaire n°1 de l’Université de Médecine de Chongqing et a été inauguré par Mme Fabienne Mansencal, Consule générale de France à Chengdu et le Pr. Ren Guosheng, directeur de l’Hôpital n°1 et fondateur de la filière francophone médicale de Chongqing.

Cette réunion a été l’occasion de présenter l’actualité des 4 filières francophones médicales de Chine (Shanghai, Wuhan, Kunming et Chongqing), de discuter du développement de ces filières et de faire des retours d’expérience. Deux spécialités essentielles pour l’évolution de nos deux systèmes de santé (gériatrie et les urgences) ont fait l’objet d’un focus et ont été présentées par des professeurs chinois et français. Outre les responsables des 4 filières chinoises, leurs partenaires français des CHU et facultés de médecine de Strasbourg, Toulouse, Nancy, Paris Sud et Lyon étaient présents.

Cette réunion était organisée par l’Hôpital universitaire n°1 de Chongqing et l’Ambassade de France à Pékin (Bureau Santé et Affaires sociales).

La coopération franco-chinoise hospitalo-universitaire dans le domaine de la santé connaît depuis la fin des années 90 un fort dynamisme. Ainsi, il existe en Chine quatre filières médicales francophones dans les villes de Shanghai, Wuhan, Kunming et Chongqing ainsi que des collaborations spécialisées dans d’autres villes. Chacune de ces filières est implantée dans une faculté de médecine chinoise, en lien avec des CHU et des facultés de médecine françaises (en particulier Strasbourg, Toulouse, Nancy, Bordeaux, Lyon, Paris, Nice, et Limoges).

Outre un enseignement de français et des cours de spécialité donnés sur place par des professeurs français, la plupart des étudiants effectuent durant leur formation médicale un ou des stages dans les CHU et facultés de médecine français.
Ces réunions sont organisées pour faire des bilans d’étape et préciser l’évolution des collaborations. La prochaine réunion aura lieu à Kunming en 2017.

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page