Responsable d’études « Aéronautique » au sein du Pôle « Développement durable et infrastructures »

Le service économique régional de Pékin recrute un responsable d’études « Aéronautique » au sein du Pôle « Développement du-rable et infrastructures ».

Positionnement

Placé(e) au sein du pôle « Développement durable et infrastructures » en appui au conseiller Aéronautique.

Contenu du poste

Veille sectorielle et recherche d’informations thématiques dans les secteurs de l’industrie aérospatiale et de l’aviation civile, notamment sur les politiques chinoises, les mesures gouvernementales ou administratives, le contexte économique et l’activité des entreprises (recherches documentaires, entretiens, collecte de statistiques, visite de salons professionnels, etc.) ;

Suivi des coopérations franco-chinoises entre acteurs institutionnels ou privés et accompagnement des projets de grands contrats d’exportation ou d’investissement français en Chine ;

Contribution à la préparation de visites officielles en Chine et en France ;

Contacts quotidiens avec les partenaires du secteur en Chine (administration chinoise, autres ambassades, entreprises, universités, etc.) ;

Interprétariat et traduction de documents entre français et chinois ;

Occasionnellement, le (ou la) responsable d’études sera amené(e) à travailler sur d’autres secteurs du pôle ;

Intérim des autres responsables d’études du pôle voire du service si nécessaire en cas d’absence ou de surcharge de travail.

Profil et compétences souhaités

Connaissance des secteurs des industries aérospatiales ou de l’aviation civile et/ou expérience dans ces domaines ;

Aisance dans la recherche et l’exploitation de données notamment statistiques ;

Capacité à travailler sur des sujets variés (en relation avec tous les domaines du pôle « Développement durable et infrastructures ») dans des délais restreints et sous pression ;
Bonne qualités rédactionnelles et capacités de synthèse ;

Capacité à nouer et entretenir des contacts ;

Connaissances du monde et des enjeux de l’entreprise ;

Esprit scientifique, ouvert, curieux, dynamique, autonome ;

Sens des responsabilités ;

Mandarin, anglais et français courant.

Contexte professionnel

Le Service économique régional (SER) auprès de l’Ambassade de France est le correspondant en Chine de la direction générale du Trésor et des différents ministères techniques intervenant dans la sphère économique. Il a pour mission de suivre l’évolution macro-économique et sectorielle de l’économie chinoise, d’analyser les politiques publiques conduites par les principaux acteurs chinois, de suivre les positions chinoises sur les grands enjeux économiques internationaux et d’accompagner les projets de grands contrats d’exportation ou d’investissement français en Chine.

Sous l’autorité du Chef du service économique régional à Pékin, le Service est composé d’une équipe interministérielle d’une quarantaine d’agents, soit spécialisés par secteurs d’activités et basés à Pékin (agriculture, commerce, finances, industrie, infrastructures et développement durable, services non financiers) soit basés dans les unités régionales hors de Pékin (à Canton, Chengdu, Shanghai, Wuhan, Hong-Kong, Taipei et Oulan-Bator).

Le pôle « Développement durable et infrastructures » est chargé du suivi des secteurs Aéronautique et aviation, BTP, Energie, Développement durable et environnement et Transports terrestres. Il est composé d’un Conseiller Développement durable et infrastructures Chef du pôle, d’un Conseiller Aéronautique et aviation et de trois Responsables d’études.

Le pôle « Développement durable et infrastructures » recherche aujourd’hui un(e) Responsable d’études Aéronautique et aviation, pour une entrée en fonction à compter du 16 septembre 2016.

Lieu de travail

Ambassade de France à Pékin – Service économique régional

Durée de l’engagement

Contrat de trois ans renouvelable

Conditions de candidature

Candidature à transmettre avant le 15 août 2016 à CAO Kaizhi (kaizhi.cao@dgtresor.gouv.fr) avec copie à Jean-Philippe Dufour (jean-philippe.dufour@dgtresor.gouv.fr) accompagnée des documents suivants :

Une lettre de motivation en français ;

Un CV (en français ou en anglais) présentant entre autres les coordonnées du candidat, son parcours scolaire et professionnel et, le cas échéant, des personnes référentes.

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page