[VIDEO] Second campus du lycée franco-allemand de Shanghai

Le lundi 25 avril 2016 a eu lieu dans le district de Yangpu à Shanghai la cérémonie de remise du terrain destiné à accueillir le deuxième campus du lycée franco-allemand de Shanghai.

Le Consul général de France à Shanghai M. Axel Cruau s’est exprimé à cette occasion, aux côtés de son homologue allemand, M. Peter Rothen. Le directeur du comité de gestion de l’association des parents d’élèves français, M. Bernard Pora, a également présenté ce projet ambitieux, en présence des équipes des lycées français et allemand. M. Lu Jiancheng, vice-président de Shanghai Municipal Investment Group, et M. Xie Jiangang, maire du district de Yangpu, ont également pris la parole pour ouvrir et clôturer la cérémonie. C’est grâce à leur soutien déterminant que ce projet ambitieux a pu voir le jour dans des conditions satisfaisantes, et en lien constant avec les équipes du Lycée Français de Shanghai. Ce deuxième eurocampus offrira ainsi un cadre d’excellence pour ses élèves, illustrant la volonté conjointe de la France, l’Allemagne et la Chine d’approfondir sur le long terme leur coopération dans le domaine des échanges humains.

PNG - 878.7 ko
Du plus proche au plus lointain : M. Bernard Pora, directeur du comité de gestion de l’association des parents d’élèves français ; M. Lu Jiancheng, vice-président de Shanghai Municipal Investment Group ; M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai ; M. Xie Jiangang, maire du district de Yangpu ; M. Peter Rothen, Consul général d’Allemagne à Shanghai.
PNG - 583.2 ko
Le Consul général de France à Shanghai, Monsieur Axel Cruau, prononce son discours lors de la cérémonie de remise du terrain.


Discours du Consul :

Monsieur le Consul général,
Mesdames et messieurs les représentants du district du Yangpu,
Monsieur le président du comité de gestion,
Monsieur le proviseur,
Mesdames et messieurs, chers amis

Je suis très heureux d’être parmi vous cet après-midi pour cette cérémonie de remise des clés.

Très heureux tout d’abord, parce que c’est une étape essentielle dans l’avancée de ce projet éducatif et humain qui nous rassemble, celui du nouveau campus du lycée. Le lycée, c’est un modèle à suivre, celui de l’excellence académique, du dynamisme pédagogique, de la curiosité culturelle et humaine, celui de la bonne gestion. C’est un modèle d’éducation pour aujourd’hui et pour demain. C’est le modèle qui permet d’attirer des talents, ceux dont nous avons besoin pour que Shanghai soit encore plus une des métropoles de l’innovation de demain. C’est en offrant une éducation de niveau international que l’on peut attirer des talents internationaux. Le lycée y contribuera puissamment. Je suis particulièrement heureux que ce nouveau campus s’installe dans le district du Yangpu, qui est un des districts les plus dynamiques. C’est aussi un district où la France est présente, via des entreprises comme Actemium, via le parc d’activités D-Park, via aussi la galerie d’art de Magda Danisz. Grâce au nouveau campus, la France sera encore plus présente à l’avenir et je m’en réjouis.

Très heureux ensuite car c’est une preuve concrète supplémentaire de l’amitié qui lie la France et la Chine, et plus largement l’Europe et la Chine. Développer nos échanges humains est une priorité stratégique pour nos deux pays. C’est vrai par exemple pour les étudiants, c’est vrai également pour les stagiaires avec le programme 1000 stagiaires. Ce nouveau campus participe de ce mouvement qui permet de rapprocher nos sociétés et de mieux se connaître.

Je voudrais enfin remercier tous ceux qui s’impliquent depuis des années pour que ce projet aboutisse. Tous les parents, qui ont été à l’origine du lycée et le font vivre aujourd’hui au travers du comité de gestion – et je les remercie à travers vous monsieur le président du comité. L’équipe administrative et professorale, que je salue à travers vous monsieur le proviseur.

Surtout, je voudrais remercier les autorités du Yangpu, sans lesquelles rien ne serait possible. Nous connaissons votre engagement pour faire que ce campus voit le jour. Nous mesurons bien le travail que cela a représenté, représente et va encore représenter. Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien, dont nous allons encore avoir besoin, car beaucoup de travail sera encore nécessaire avant que nous puissions procéder à l’inauguration et voir la première rentrée des classes. Mais je connais votre détermination et je suis certain qu’avec les efforts de tous, nous avancerons vite et selon le calendrier prévu.

Encore merci à tous et tous nos souhaits de succès pour le lycée !

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page