Remise des diplômes à la 8ème promotion de la filière médicale francophone (23 juin 2015) [中文]

La cérémonie s’est déroulée en présence :

- pour la partie française, du consul général de France à Wuhan, M. Philippe Martinet, du conseiller pour les affaires sociales à l’ambassade de France, M. Benoît Sevcik et de l’attaché pour la science et la technologie au consulat de Wuhan ;

- pour la partie chinoise, notamment, du vice-président de l’université de Wuhan chargé des relations internationales, M. le Pr.. LI Fei 李斐, du vice-doyen exécutif du pôle médical M. YU Xianting, du président de l’hôpital universitaire Zhongnan M. WANG Xinghuan王行环, de la directrice adjointe des relations internationales de l’université Mme LUO Anna 罗安娜, du Pr. M. ZHOU Yunfeng 周云峰, coordinateur de la filière, et ancien directeur du pôle et ancien président de l’hôpital.

De nombreux professeurs et personnels du pôle médical et de l’hôpital, sans oublier les familles des lauréats, assistaient également à l’évènement, devenu un « rituel » de la coopération franco-chinoise à Wuhan.

JPEG

Discours de M. le consul général de France à Wuhan

Comme l’a rappelé M. le Consul général de France à Wuhan, cette nouvelle promotion de 19 médecins a été formée pendant 7 années à la langue française, notamment aux travers des enseignements dispensés par les nombreux professeurs et chercheurs de l’université de Lorraine et du CHU de Nancy venus chaque année, ainsi que par des stages en France, principalement à Nancy, suivis par la grande majorité d’entre eux.

La plupart de ces jeunes médecins continueront leurs études, le plus souvent par des spécialisations (diplôme de formation médicale supérieure « DFMS » ou équivalent) ou des doctorats de recherche, en Chine ou en France, notamment dans le cadre du laboratoire « sans murs » Nancy-Wuhan en médecine régénérative. D’autres commenceront leurs activités de praticien hospitalier, en particulier à l’hôpital Zhongnan, où exercent déjà de nombreux médecins passés par la filière francophone.

JPEG

Une semaine plus tôt, une délégation de l’université de Lorraine – le doyen de la faculté de médecine M. le Pr. Marc Braun et M. le Pr. Jean-François Stoltz - et du CHU de Nancy – M ; Bernard Dupont, directeur général et M. Gabriel Giacometti, directeur - s’était rendue à Wuhan pour rencontrer les futurs diplômes et reconduire l’accord quadripartite en matière de formation et de recherche entre les deux universités et les deux hôpitaux universitaires.

La délégation avait aussi pu rencontrer M. le consul général de France à Wuhan et les représentants de plusieurs services (Business France, service pour la science et la technologie).

JPEG

Au centre, M. le Pr. Marc Marc Braun et Mme la Pr. FENG Youmei

JPEG

Au centre, M. Bernard Dupont et M. WANG Xinghuan

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page