Remise de l’Ordre National du Mérite au Docteur d’urologie Mao Kaili [中文]

Le 7 juin 2016, le Dr Mao Kaili a été nommé à l’Ordre National du Mérite pour récompenser sa contribution à la coopération franco-chinoise dans le domaine médical.

C’est entre les murs de la mairie du 16e arrondissement de Paris, sa ville de cœur, que le Dr Mao Kaili a été nommé au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Pr Bernard Debre, ancien ministre, député de Paris et ancien chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin. Le service culturel et le service scientifique de l’ambassade de Chine en France, des représentants du réseau des alumni de l’Université Tongji ainsi que l’équipe d’urologie de l’Hôpital Cochin ont fait le déplacement à Paris pour assister à la décoration.

JPEG - 76 ko
Le docteur MAO Kaili.

Après avoir passé 7 ans à Paris et décroché son doctorat, le Dr Mao Kaili a fortement contribué à renforcer la coopération franco-chinoise dans le domaine de l’urologie aussi bien pendant son séjour en France qu’après son retour en Chine en 2009. Véritable francophile et excellent francophone, la France est devenue sa terre de prédilection. C’est d’ailleurs en France qu’il a rencontré sa femme, Shanshan, également parfaitement francophone, qui joue elle aussi un rôle de premier plan dans la coopération franco-chinoise dans le domaine des soins infirmiers.

Avec Bernard Debre et le directeur de l’Hôpital de l’Est, Liu Zhongmin, Mao Kaili a participé à la création en 2004 du centre franco-chinois d’urologie à l’Hôpital de l’Est, affilié à l’Université Tongji à Shanghai. Puis en 2008, il fonde le laboratoire franco-chinois de pathologie et physiopathologie à la Faculté de médecine de l’Université Tongji avec Anh-Tuan Dinh-Xuan, directeur du centre de recherche clinique de l’Hôpital Cochin. Pour cela, il reçoit la carte Compétences et Talents en 2009. Cette collaboration fructueuse a permis à 4 étudiants chinois d’obtenir un doctorat français et la visite de plus de 20 experts chinois à Paris dans le cadre d’échanges scientifiques. La coopération et les échanges franco-chinois continueront à se développer au cours des prochaines années.

En savoir plus :
La coopération franco-chinoise en urologie : http://www.ambafrance-cn.org/Symposium-franco-chinois-en-urologie-et-physiopathologie

JPEG - 675.7 ko
Entourant le médaillé Dr. MAO Kaili, à sa droite le Pr. Djillali SAIGHI, à sa gauche, le Pr Bernard DEBRE.

Dernière modification : 27/06/2016

Haut de page