Recherche et réflexion sur la socio-économie des transports

Les 11 et 12 juillet 2016, l’Université Tongji a accueilli le 15e séminaire francophone sur la socio-économie des transports.

Comment est organisée la recherche sur les transports en France et en Chine ? Quelles sont les tendances concernant le mode de déplacement des Français et des Chinois ? Comment réguler le marché du fret ferroviaire ? Dans quelle mesure la mise en place d’une tarification automobile à l’entrée d’une métropole impacte-elle les conducteurs, et quels en sont les effets sur l’environnement ? Comment rénover une voie routière en intégrant toutes les spécifications liées à la topologie, aux dangers ? Comment l’ouverture du marché ferroviaire italien a-t-elle stimulée l’innovation ? Ce sont autant de questions et de thématiques qu’ont traitées les chercheurs au cours de ce séminaire.

JPEG - 765.6 ko
Présentation de l’organisation de la recherche en Chine par le professeur Jian ZHOU de l’Université Tongji.

A l’initiative du gouvernement français, le séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports se réunit tous les ans au sein de la World Transport Conference (WTC). Elle s’est déroulée pour la première fois en Chine, à l’Université Tongji, la semaine du 10 au 15 juillet 2016. L’Université Tongji a toujours montré une forte implication dans la coopération franco-chinoise dans le domaine des transports. Elle accueille depuis 2008 le forum Transports à Haut Niveau de Service (THNS), lieu de rencontres et d’échanges entre les acteurs institutionnels, universitaires et privés. Pour sa 8e édition en 2015, le forum s’était réuni pour la première fois à Paris. Au niveau gouvernemental, la coopération est matérialisée par la signature d’un accord sur les transports entre la France et la Chine en novembre 2015 visant à développer les échanges sur la planification et le développement intégré des systèmes de transport, sur les transports intelligents, sur la sécurité des transports, sur le financement des transports collectifs urbains et sur les services à la mobilité, avec un objectif de réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre.

JPEG - 768 ko
Séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports.

Dernière modification : 17/08/2016

Haut de page