Raconte-toi en images !

Raconte-toi en images !
Du « selfie » à l’auto-portrait et au photo-essai
Conférence, ateliers et vernissage de l’exposition (13-16 mai)

Grâce aux smartphones et aux tablettes, la photographie est en train de devenir un langage universel. Les très jeunes enfants s’initient aujourd’hui intuitivement à l’image en même temps qu’ils commencent à maîtriser le langage, bien avant d’apprendre à lire et à écrire. Sur les réseaux sociaux, on utilise désormais autant la photo que l’écriture, en particulier le selfie. Malgré la facilité technique, cette communication est cependant la plupart du temps d’une grande pauvreté.

Grand reporter pour l’agence Gamma et les magazines internationaux (GEO, Paris-Match, L’Express, Sunday Times Magazine, China Life, etc…) depuis la fin des années 70, Christophe Loviny a toujours allié la photographie et le texte. Aujourd’hui formateur et directeur artistique d’un festival international de photographie en Birmanie, il propose dans son intervention d’initier le grand public à l’écriture visuelle. Il s’agit d’inciter chacun à multiplier sa capacité d’expression en passant du selfie à l’auto-portrait et au photo-essai. Après un rappel historique sur l’histoire de la photographie jusqu’à la révolution digitale, la conférence est basée sur la projection d’une série de multimedias réalisés par l’intervenant, des artistes ou de célèbres photographes documentaires. Chacun explore l’une des multiples possibilités de ce nouveau mode d’expression.

Dans un deuxième temps, Christophe Loviny animera un atelier de trois jours et demi. Une douzaine de participants, amateurs ou professionnels, réaliseront sous sa direction un auto-portrait ou un photo-essai de qualité professionnelle. Il ne s’agit pas d’ateliers techniques. Les smartphones et appareils numériques permettent désormais une prise de vue intuitive. Il s’agit de réaliser un essai photographique, de raconter une (son) histoire en images.

Une projection des photos-essais et une exposition des oeuvres auront lieu en clôture de l’atelier.

Conférence “Initiation à l’écriture visuelle”

Date : vendredi 13 mai (9h-13h)
Lieu : IBOX, salle de conférence
N°1 Jindong Lu (métro ligne , sortie C)
Inscription gratuite.

Atelier “Du selfie à l’auto-portrait et au photo-essai”

Dates : du 13 mai (après-midi) au 16 mai.
Lieu : Illu Café
N°1 Jindong Lu (métro ligne , sortie D)
Inscription payante. Places limitées.

Pour toute information et inscription, veuillez ajouter notre Wechat officiel AFCHENGDU.

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page