Que visiter à Shanghai ?

Entre vestiges européens et de la révolution, lieux traditionnels chinois, parcs et jardins, musées ou spectacles, de nombreuses visites sont à faire à Shanghai.

Vestiges de la période européenne

1. Le Bund (Waitan)

Shanghai est bornée à l’est par le fleuve Huangpu, dont l’un des affluents, le Suzhou He, traverse la ville d’est en ouest. Un grand boulevard longe la rive occidentale du Huangpu ; il est bordé d’une rangée serrée de bâtiments prestigieux laissés par la présence européenne (1900-1930). Cet impressionnant boulevard, appelé désormais Zhongshan Dong Yi Lu, était autrefois le célèbre Bund. Les gratte-ciel abritent aujourd’hui des sociétés d’État et des bureaux gouvernementaux tels que la Foreign Trade Corporation (Commerce extérieur), le Textile Bureau et les sièges des divers syndicats. Seul l’ancien Hôtel Cathay est aujourd’hui encore un hôtel, le Peace Hotel.

2. La cathédrale de Xu Jia Hui (Caoxi Bei Lu)

XU Guangxi, Mandarin et contact très apprécié des premiers Jésuites à ShanghaiSituée dans le quartier de Xujiahui au sud-ouest de la ville, la cathédrale Saint-Ignace fut construite par les Jésuites en 1906. Les travaux de la mission jésuite commencèrent là car c’était le lieu de naissance de XU Guangqi, le célèbre élève chinois de Matteo Ricci. Au cours de la Révolte des Taiping, au milieu du siècle passé, l’endroit fut transformé en quartier général des rebelles.

La bibliothèque de XU Guangxi, attenante à la cathédrale et à l’évêché, est un trésor de sérénité et de vieux manuscrits au cœur de ce quartier trépidant.

3. Une balade dans les lilongs s’impose également au visiteur, même pressé, qui souhaite s’imprégner de l’ambiance si particulière de Shanghai, notamment dans l’ancienne Concession française.

Vestiges de l’époque républicaine

1. Emplacement du premier congrès du Parti communiste chinois

Au 76 de la Xingye Lu, petite rue près du parc Fuxing, se trouve une maison en brique grise magnifiquement restaurée ; en juillet 1921, le Parti communiste chinois y fut officiellement fondé et y a tenu son premier Congrès.

Le site du premier Congrès du PCC (ancienne rue Wantz)

Des informations supplémentaires sont disponibles dans l’article suivant.

2. Ancienne résidence de SUN Yatsen (7 Xiangshan Lu, à l’angle de Sinan lu)

SUN Yat-sen (en pinyin : Zhong Shan), le personnage-clef de la Révolution de 1911 qui mit fin au règne de la dynastie mandchoue Qing, est reconnu par les Chinois de toutes obédiences comme le fondateur de la Chine moderne. Fondateur du Guomindang (le parti nationaliste) et prédécesseur de Chang Kai-shek (Jiang Jieshi), il est également très honoré à Taiwan. Entre 1918 et 1924, il vécut au numéro 7 de la Xiangshan Lu avec sa femme Song Qingling. Il est mort en 1925, à Pékin. Sa sépulture se trouve à Nankin, cette structure particulièrement imposante ne sera prête que quatre ans après sa disparition, en 1929.

Lieux traditionnels chinois

1. La vieille ville (Nanshi)

La vieille ville chinoise est la partie habitée la plus ancienne de Shanghai, elle se trouve à l’ouest de Renmin Lu et est délimitée par la Zhonghua Lu. C’est là qu’au 19e siècle, les missions internationales installèrent leurs premières communautés et construisirent leurs premières églises, lesquelles n’existent plus aujourd’hui. Bien que les rues aient été aménagées et nettoyées, elles sont toujours étroites et encombrées, ce qui donne à ce quartier une ambiance particulière qui rappelle un passé d’aventures et d’événements mystérieux.

2. Le jardin Yu (Yu yuan)

Pour une visite complète de la vieille ville, une promenade dans le Jardin Yu, qui s’étend vers le nord derrière ses hauts murs, est indispensable. Les travaux initiaux furent entrepris en 1537 par un dignitaire Ming, Pan Yuduan, pour son père.

Ce jardin est un exemple parfait de l’art sophistiqué qui compose plusieurs éléments différents en un monde miniature où se mêlent ingénieusement pavillons et galeries, petites collines et rochers, étangs de lotus et poissons rouges.

3. La maison de thé en face du jardin Yu (Huxinting )

Si vous êtes fatigué de déambuler dans les ruelles de la Vieille Ville, vous pouvez aller vous reposer dans la magnifique Maison de thé Huxinting ("au milieu du lac"). Elle est située au milieu d’un bassin rectangulaire près de l’entrée du Jardin Yu. Le Pont des Neuf Détours (en zigzag car les mauvais esprits ne peuvent avancer qu’en ligne droite) mène au vieux pavillon pentagonal.

4. Le temple du Bouddha de Jade (Yu Fo Si) : Jiangning Lu/Anyuan Lu

Ce temple, célèbre pour ses deux Bouddhas de jade, se dresse au milieu des usines et du déploiement urbain au nord-ouest de la ville. Quelques moines bouddhistes s’en occupent aujourd’hui activement, après qu’il ait échappé à la destruction par les Gardes Rouges grâce à son prêtre, qui verrouilla les portes du temple et le tapissa de portraits du Président Mao.

5. Le temple et la pagode Longhua (Longhua shi) : Longhua Lu

Cette très belle pagode octogonale, située au sud-ouest de la ville, fut édifiée en 274 de notre ère puis rebâtie au début de la Dynastie Song, au 10ème siècle.

Les bâtiments du temple, qui datent de la dynastie Qing, s’étendent sur une large zone. Il y a cinq pavillons et cours intérieures : le Pavillon du Bouddha Souriant, le Pavillon du Roi Céleste, le Grand Pavillon, le Pavillon des trois Sages et la Salle du prêtre bouddhiste.

6. Le marché aux oiseaux : Jiangyin Lu

La Chine telle qu’on se l’imagine se trouve là. Criquets en boîte, bonsaïs, poissons rouges et oiseaux… L’étonnement est garanti par cet ensemble ponctué des légendaires "Yé Yé" chinois à barbichette et pot de thé.


Petit guide des musées de Shanghai

1. Les musées d’art de Shanghai : cliquez ici pour vous renseigner sur

l’incontournable Musée municipal de Shanghai,

  • le Musée des Arts de Chine de Shanghai,
  • la Power Station of Art,
  • le MOCA,
  • le Rockbund Art Museum (RAM),
  • le Minsheng Art Museum,
  • le Zendai Museum of Modern Art - Himalayas Center,
  • le Long Museum.

2. Galerie de l’Urbanisme

Centre d'exposition de la planification urbaine de ShanghaiLa Galerie de l’urbanisme de la ville a ouvert ses portes dans un grand bâtiment blanc situé place du Peuple, où l’on peut découvrir au moyen de plans, photos et surtout d’une immense maquette de Shanghai, l’histoire urbaine architecturale de la ville et ses ambitions pour le futur. Vous y trouverez des explications et les plans de quelques uns des projets phares de la ville : le port en eaux profondes, la nouvelle gare du sud, le parc des expositions...

Adresse : Place du peuple, à l’est de l’hôtel de ville près de Xizang lu.
Tél : (+86 - 021) 6318 4477

Des informations supplémentaires sont disponibles dans l’article suivant.


3. Le musée des posters de propagande communiste

Une manière originale d’aborder une partie de l’histoire culturelle chinoise : le collectionneur YANG Peiming est parvenu à rassembler 5.000 vieux posters, un simple hobby devenu spectaculaire par la diversité graphique et historique des œuvres rassemblées, qui entraînent le voyageur dans un véritable voyage dans le temps, à travers la propagande chinoise

Adresse : RM. BOC 868 Huashan lu (angle de Changle lu et Zhenning lu), en sous-sol (上海华山路868号BOC室)
Ouverture de 10h00 à 17h00.
Site : http://www.shanghaipropagandaart.com/

JPEG - 11.8 ko
Tour de la Perle

4. Le musée de l’histoire de Shanghai

Fondé en 1984, ce musée a pour thème principal l’histoire du développement de la ville de Shanghai. A travers supports audiovisuels, photos, et une grande collection "d’objets historiques", on découvre une autre vision de Shanghai. Ce musée a changé d’emplacement en juin 2001 pour occuper désormais le rez-de-chaussée de la Perle de l’Orient, à Pudong.

Cette tour de télévision de 468m élevée à Pudong au bord du Huangpu permet par temps clair une vue exceptionnelle sur Shanghai et sur le Bund auquel elle fait face. On peut monter jusqu’à la deuxième boule. Cette tour aux reflets roses métallisés est devenue en quelques années le symbole du développement de Shanghai.


5. Le musée des sciences naturelles

Pour les passionnés de biologie, de zoologie, et d’anthropologie, le musée des sciences naturelles de Shanghai offre quelques curiosités, comme des squelettes de dinosaures ou des momies chinoises. Il possède également une collection d’animaux empaillés et d’invertébrés.

Adresse : 1260, Yan’an Dong lu
Tél : (+86 - 021) 6321 3548
Ouvert de 9h00 à 16h00, tous les jours.

6. Le Musée des arts populaires

Fondé en 1991, le musée conquiert rapidement la première place dans la catégorie des arts populaires chinois. En effet, Shanghai étant depuis toujours considérée comme un carrefour des routes et donc des arts de la Chine du Sud, sa collection d’art populaire s’est considérablement enrichie au cours des années. La visite est intéressante, ne serait-ce que pour le bâtiment dans lequel le musée est installé, qui date de la dynastie des Qing (1644-1911).

Adresse : 1551, Zhongshan Nan lu
Tél : (+86 - 021) 6312 5582
Ouvert de 9h00 à 16h00


7. Le Musée de céramique de Jingdezhen : plus de 60.000 pièces de poteries et de porcelaines réalisées par des artistes de Jingdezhen, Yixing et Shiwan.
Adresse : 1253 Daduhe lu
Tél : (+86 - 021) 6285 6238

8. Le musée de Liu Haisu : collection permanente des œuvres du peintre chinois classique et expositions temporaires.
Adresse : 1660, Hongqiao lu
Tél : (+86 - 021) 6270 1017

9. Le musée des enfants
Adresse : 21 Songyuan lu
Tél : (+86 - 021) 6275 4034

10. Le musée de la Marine
Adresse : 68, Tanghou lu
Tél : (+86 - 021) 5616 3295

11. Le musée de la médecine traditionnelle chinoise
Adresse : 530 Lingling lu, dans l’université de médecine traditionnelle chinoise
Tél : 6417 4600, ext. 240

12. Le musée de l’université Fudan
Adresse : 220 Handan lu, sur le campus de l’Université
Tél : (+86 - 021) 6564 3015

13. Le musée des instruments de musique orientaux
Adresse : 20 Fenyang lu, à l’intérieur du conservatoire de musique de Shanghai.
Tél : (+86 - 021) 6437 0317 (visites sur rendez-vous)

14. Le musée de Tushanwan
Adresse : 55-1, Puhuitang Lu (croisement avec Caoxi Bei Lu)
Tel : (+86 - 021) 5424 9688

Parcs et jardins de Shanghai

1. American dream park , un parc de jeux pour les enfants.
4498, Cao An Lu - Jia Ding Huang Du
Tél : (+86 - 021) 5959 8686

2. Jardin botanique, un jardin de 80 hectares contenant plus de 1.200 bonsaïs.
1100, Longwu Lu

3. Parc animalier de Pudong, à Nanhui
Tél : (+86 - 021) 5803 6060

4. Parc Chang Feng, contenant un très grand lac sur lequel naviguent de nombreuses barques.
25, Daduhe Lu

5. Parc Heping
Entre Dalian Lu et Xingang Lu
Au nord-est de Shanghai (un peu excentré).

6. Parc Longhua, un espace relativement moderne, incluant une pyramide de verre au bout de l’allée principale.
Longhua Lu, à côté de la pagode de Longhua

7. Parc Luxun, incluant lui aussi des barques et des chanteurs populaires, où l’on peut voir la tombe de LU Xun ainsi qu’un petit musée consacré à ce célèbre auteur et poète chinois du début du 20e siècle,
146, Dongjiangwan Lu (près du stade de Honkgou).

18. Parc du peuple
Place du Peuple

19. Parc Zhong Shan
780, Changning Lu

20. Xi Jiao guest house , un très grand parc, beau et calme.
1921, Hongqiao Lu

21. Zoo de Shanghai
2381, Hongqiao Lu

Pour découvrir Shanghai sous un angle original, n’hésitez pas non plus...

- à solliciter les services d’un guide conférencier, comme clairelechatelier@gmail.com, jeremycheval@hotmail.com
pour les lilongs, marc.malkiherrero@gmail.com ou encore http://www.chinaworldexplorers.com

- à la parcourir depuis l’intérieur... d’un side car !

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page