Qu’est-ce qu’un appariement ?

L’appariement est une forme de partenariat entre un établissement scolaire français public ou privé sous contrat et un établissement scolaire étranger, public ou privé. Il n’implique pas d’obligation de mobilité physique, mais peut consister en des échanges de productions d’élèves, de visio-conférences, etc. Les établissements ont intérêt à conclure un appariement dès lors que le partenariat s’inscrit dans la durée et implique une mobilité physique. L’appariement dans ce cas est fondé sur la réciprocité, et ne se résume pas à des relations occasionnelles établies lors d’un seul échange.

Une des priorités de la relation franco-chinoise est de renforcer les coopérations dans le domaine éducatif d’une part et de la coopération décentralisée d’autre part. Les établissements secondaires français et chinois souhaitant mettre en place un appariement sont dès lors invités à privilégier l’élaboration de relations dans le cadre de la coopération décentralisée.

Qu’est-ce que la coopération décentralisée France-Chine ?

La coopération décentralisée, ou action extérieure des collectivités territoriales et locales, est un mode de coopération entre des collectivités territoriales et locales en France d’une part et en Chine d’autre part. De nombreuses villes, régions et académies françaises et chinoises ont ainsi établi des relations de jumelage et soutiennent ensemble, en lien avec d’autres acteurs, des partenariats ciblés dans les domaines scientifiques, technologiques, médicaux, juridiques, culturels, éducatifs, etc.

Etablir un appariement dans le cadre de la coopération décentralisée constitue un avantage pour la partie française et la partie chinoise puisque l’établissement français public ou privé sous contrat peut alors recevoir des financements de l’académie dont il dépend.

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page