Promenons-nous : dans la vieille ville d’Anren au Sichuan (安仁古镇)

Vieille bâtisse en périphérie de la vieille ville d'Anren
Porte d'une résidence aménagée en auberge
A l'entrée du musée du cinéma

Anren se situe à un peu plus d’une heure de route au sud-ouest de Chengdu, dans le comté de Dayi.

Elle se trouve également proche d’autres destinations touristiques telles que les montagnes Xiling, la réserve des pandas de Bifengxia ou encore sur la route de Jiuzhaigou.

La région d’Anren est animée par sa vieille ville qui présente une architecture d’influences à la fois européennes et chinoises. Son histoire remonte à la dynastie des Tang mais les vestiges de cette époque ne sont plus visibles aujourd’hui. La plupart des constructions actuelles datent en effet de la dynastie des Qing (début du 20è siècle).

Le manoir Liu, d’un riche propriétaire terrien de l’époque, est le plus célèbre et considéré comme le mieux préservé en Chine. On peut y admirer de magnifiques meubles et objets de collection chinois d’inspiration occidentale.

Anren a vu naître plusieurs généraux importants de l’armée de la République populaire de Chine et plusieurs de leurs résidences sont visitables. Elles sont aménagées en musées (du cinéma par exemple), restaurants ou auberges.

Le musée Jianchuan d’Anren est quant à lui un lieu aux aménagements modernes organisé autour de quatre thèmes principaux : la guerre contre le Japon, le tremblement de terre de 2008, le tourisme rouge, les traditions et coutumes du Sichuan.

L’ancienne ville d’Anren (安仁古镇) est située dans le comté de Dayi (大邑县), à 70km du sud ouest de la ville de Chengdu.
Vous pouvez rejoindre la ville d’Anren en partant de la station des bus de Jinsha à Chengdu. Un départ est prévu toutes les 30 minutes de la gare des bus et il faudra compter environ une heure pour vous y rendre.

Dernière modification : 27/08/2014

Haut de page