Programme COOPOL Innovation : projets sélectionnés en 2016

Le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine a sélectionné quatre projets dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2016. Ces projets sont portés par des PME innovantes en association avec leurs partenaires de recherche académique issus des pôles de compétitivité Qualiméditérannée, Alsace BioValley, Atlanpôle Biothérapies et de l’incubateur Agoranov.

Le programme COOPOL Innovation s’adresse aux entreprises innovantes et à leurs partenaires naturels de recherche académique en offrant à un tandem entreprise-laboratoire une mission exploratoire d’une semaine en Chine continentale afin d’évaluer le potentiel de coopération en R&D. Lancé en 2008 à la suite de la signature d’un accord de coopération franco-chinois visant à promouvoir la coopération entre les pôles de compétitivité en France et les parcs de hautes technologies en Chine, le programme a permis de soutenir quatre ou cinq tandems par an, sélectionnés dans le cadre d’appels à projets annuels.
Les quatre projets retenus qui donneront lieu à des missions d’une semaine organisées dans le courant de l’année sont :

L’entreprise AkiNaO SAS et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CNRS UMR 3278) de l’Université de Perpignan accompagnés par Qualiméditérannée effectueront une mission dans le domaine des agrotechnologies durables. Le projet porte sur l’identification de nouveaux pesticides biosourcés destinés aux marchés européen et chinois, et sur le co-développement d’outils innovants pour l’évaluation de leur impact environnemental.

L’entreprise Inviscan SAS et l’Institut Huber Curien (CNRS UMR 7128) accompagnés par Alsace BioValley effectueront une mission sur les technologies d’imagerie pour la santé. Le projet porte sur l’établissement de collaborations scientifiques sur les applications de la Tomographie par émission de positons (PET) et d’Imagerie par résonance magnétique (MRI) et la compatibilité possible entre ces deux systèmes.

L’entreprise Equert International et le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquées à la Gestion (FRE 3748 CNRS/UGA) accompagnés par Aerospace Valley effectueront une mission dans le domaine de l’industrie du futur. Le projet porte sur l’amélioration de la performance industrielle, par le biais d’une chaine logistique connectée, intelligente et prédictive.

L’entreprise Ythera SAS et le Centre Intégré de Médecine Chinoise (Hôpital La Pitié Salpêtrière) accompagnés par l’incubateur Agoranov effectueront une mission dans le domaine de la valorisation de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le projet porte sur le développement d’un dispositif médical innovant inspiré de la médecine chinoise pour la prise en charge personnelle des affections bénignes et de courte durée.

Dernière modification : 08/07/2016

Haut de page