Programme COOPOL Innovation : Lancement de l’appel à projets 2017

Le programme COOPOL Innovation s’inscrit dans la démarche de soutien à l’internationalisation des pôles de compétitivité, initiée en 2005 et concrétisée en direction de la Chine par la signature en 2007 d’un accord de coopération entre les pôles de compétitivité français et leurs homologues chinois, les parcs scientifiques et technologiques. Une déclaration conjointe sur l’innovation, signée en avril 2013 par le ministre français du redressement productif, la ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministre chinois de la science et de la technologie en présence des présidents français et chinois est venue compléter ce dispositif.

Le programme s’adresse à un tandem constitué d’une entreprise et d’un partenaire académique, tous deux membres d’une structure de soutien à la recherche partenariale et aux transferts de technologies : pôle de compétitivité, technopôle, incubateur, société d’accélération de transfert de technologie…

Il a pour objectif d’identifier des partenaires de coopération chinois dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation par le biais d’une mission exploratoire. Il offre ainsi une approche originale du marché chinois pour les entreprises à haut potentiel technologique.

Modalités de fonctionnement

La mission, organisée et financée par le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine, se déroule sur une durée de 5 jours maximum et sur l’ensemble du territoire de Chine continentale. Les rendez-vous sont pris par le service pour la science et la technologie auprès de laboratoires et instituts de recherche, ainsi qu’auprès d’entreprises implantées localement ou encore d’institutions chinoises.

Est éligible pour postuler toute entreprise innovante issue d’une structure précitée, accompagnée impérativement de son partenaire de recherche académique référent. Le programme prend en charge les billets d’avion, des indemnités journalières couvrant les dépenses sur place et la logistique sur place. Les délégations accueillies à cette occasion peuvent naturellement être plus larges, mais les participants additionnels ne seront pas pris en charge par le programme.

Critères concernant les projets

Les projets retenus devront présenter un objectif thématique bien ciblé (pas de mission multi-thématiques) et présenter un intérêt à la fois en termes de coopérations scientifiques dans le domaine et de potentiel commercial. Tous les domaines technologiques sont concernés.

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Le dossier de candidature est à adresser avant le 15 janvier 2017 à Abdo Malac à l’adresse abdo.malac@diplomatie.gouv.fr et doit comprendre les pièces suivantes (format pdf) :

• formulaire d’appel à projet (à télécharger ci-dessous) dûment rempli ;
• formulaire d’information technologique « entreprise » (à télécharger ci-dessous) dûment rempli en anglais ;
• formulaire d’information technologique « laboratoire » (à télécharger ci-dessous) dûment rempli en anglais ;
• CV en anglais des participants ;
• descriptif de la structure de soutien en anglais ;
• lettre de soutien du président de la structure de soutien mentionnant l’intérêt du projet dans le cadre de sa politique internationale ;
• plaquettes de présentation de l’entreprise et du laboratoire ou centre de recherche en anglais.

Les résultats de la sélection seront rendus publics durant la première moitié du mois de mars 2017, et les missions devront être réalisées avant le 31 décembre 2017.

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page