Programme COOPOL Innovation 2015 : Mission Cytosial

La quatrième mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2015 s’est déroulée à Pékin, Wuhan et Shanghai du 9 au 13 novembre dernier.

Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, la mission associant l’entreprise Cytosial Biomédic (Madam Ling Lissolo : responsable scientifique) et son partenaire académique de Institut des matériaux polymères a été organisée en Chine pour une semaine d’identification d’opportunités de collaborations scientifiques avec des acteurs chinois impliqués dans l’ingénierie médicale et les biomatériaux.

Madame Lissolo a débuté son séjour à Pékin par deux rendez-vous à l’Université de Tsinghua, un au département d’ingénierie médicale et un à l’école de science et d’ingénierie des matériaux. Mme. Lissolo a ensuite eu l’opportunité de rencontrer l’équipe R&D de l’entreprise Datsing qui travaille sur des thématiques semblables à celles de Cytosial Biomédic. La deuxième journée a pris place à l’Université de Pékin au sein du Département d’ingénierie biomédicale et de la Faculté de stomatologie et fut l’occasion d’échanger autour des différentes thérapies mises au point dans ces structures.

La suite de la mission s’est déroulée à Wuhan au sein du Laboratoire clé de génie biomédical bucco-dentaire de l’Université de Wuhan puis au Biolake, Centre franco-chinois de biotechnologie, ou l’experte a pu discuter des possibilités d’implantation des sociétés françaises dans l’écosystème franco-chinois.

La mission s’est terminée à Shanghai par des visites au Centre national de recherche en ingénierie tissulaire, au 9ème hôpital du peuple, à l’hôpital de stomatologie affilié à l’université de Tongji et au centre de recherche clinique Giant Med Pharma service pour établir les possibilités d’un partenariat autour de la réalisation d’études cliniques.

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page